Rupture contrat conventionnelle et Assedic : Avantages et dangers
La rupture conventionnelle au travail est en plein boom avec la crise. Plus de 14 409 ruptures ont été effectuées en avril 2009. Ce chiffre risque encore de gonfler avec la crise économique qui sévit en France.
Stéphanie Stein, avocat associée au cabinet Eversheds confie les avantages de la rupture à l’amiable entre l’employeur et le salarié : “Auparavant, les employeurs et les salariés désireux de se séparer étaient obligés de déguiser leur rupture en faux licenciement. Ce nouveau dispositif simplifie donc la démarche, tout en étant avantageux financièrement pour l’employeur et le salarié. Il évite aussi au salarié de démissionner, et lui permet de bénéficier d’allocations chômage“.
Les dangers? : “Certaines entreprises craignent les risques de contentieux, du fait que les salariés peuvent contester la rupture devant les prud’hommes. Par ailleurs, un salarié refusant une rupture conventionnelle qui lui a été proposée par son employeur se retrouve par la suite dans une situation difficile”.
Tags: Abandon de poste, Assedic, Rupture contrat conventionnelle
Recherche personnalisée
Articles sur le même thème
- Rupture conventionnelle et Assedic : Préavis et démarches rupture CDI
- La rupture conventionnelle : Licenciement et indemnités comment ça marche?
- Rupture contrat “conventionnelle” : Indemnités, chômage (assedic)
- Rupture conventionnelle DIF : DIF formation (calcul, lettre et heures dif)
- Contrat rupture conventionelle : Indemnités et convention