Pension alimentaire barème 2010 : Calcul pension alimentaire


Quel est le barème 2010 des pensions alimentaires? Il faut savoir que ce barème sert de base de discussion entre les parents et permet au juge d’avoir une référence économique mais il reste libre de l’appliquer ou pas. Il faut savoir que le barème prend en compte 3 paramètres : le nombre d’enfants, les revenus du débiteur et le temps de résidence de l’enfant passé chez ce dernier. (Voir tableau officiel “gouv” de la grille de référence 2010 des pensions alimentaires selon la garde alternée, classique ou réduite)

pension alimentaire bareme

Pension alimentaire pour un enfant :
100 euros pour 1200 euros de revenus (parent débiteur)
140 euros pour 1500 euros de revenus (parent débiteur)
343 euros pour 3000 euros de revenus (parent débiteur)
410 euros pour 3500 euros de revenus (parent débiteur)

Pension alimentaire pour 2 enfants :
170 euros pour 1200 euros de revenus (parent débiteur)
240 euros pour 1500 euros de revenus (parent débiteur)
584 euros pour 3000 euros de revenus (parent débiteur)
700 euros pour 3500 euros de revenus (parent débiteur)

Pension alimentaire pour 3 enfants :
222 euros pour 1200 euros de revenus (parent débiteur)
312 euros pour 1500 euros de revenus (parent débiteur)
762 euros pour 3000 euros de revenus (parent débiteur)
912 euros pour 3500 euros de revenus (parent débiteur)

Tags:




Articles sur le même thème

2 commentaires pour “Pension alimentaire barème 2010 : Calcul pension alimentaire”

  1. Marina dit :

    Honteux ces montants !!!!
    Scenario classique, Lui gagne 3000 euros, a 2 enfants, Elle ne travaille pas pour s’en occuper et pour que Monsieur se concentre sur SA carrière, il trouve une cocotte, il divorce, paie 584 euros considérés suffisants pour subvenir aux besoins des 3 personnes, lui se garde 2416 euros pour lui tout seul, il n’a plus de soucis, écoles, courses, médecins, devoirs, rv avec les profs, conduites, lessive etc… c’est pour Elle.

    Il sort tous les soirs, s’amuse, est généreux avec les enfants 1 WE / 2, Macdo, glaces, bonbons et télé, Elle galère, ne trouve pas de travail (trop de temps hors du marché), et de toutes les façons il faut trouver le temps pour travailler et trouver un employeur qui accepte qu’elle s’absente sans prévenir qd il faut garder le petit pour cause de gastro.

    Les enfants lui en veulent pour les privations et la misère qu’elle leur impose, parce qu’elle surveille les devoirs, elle est fatiguée et pas drôle, n’a pas le temps de jouer avec eux, ils préfèrent papa, épanoui, disponible (4j / mois !!) son bel appart et sa télé plasma 117cm…..

    Du vécu

  2. Sam dit :

    Je ne connaîs pas votre situation et je ne me permettrais pas de jugés mais je lis beaucoup de grief que vous avez par rapport à la nouvelle vie du père de vos enfants… Si vous ne vous en sortez pas avec tout ce que vous faites pour les enfants, pourquoi ne pas voir avec le père pour qu’il prenne le relais certains jours ? Il n’est peut être pas opposés à passer plus de temps avec ses enfants… Si vous n’avez pas les moyens financiers pour vos enfants malgré la pension alimentaire, peut être que le père peut y répondre en prenant les enfants chez lui à sa charge…
    Et ce qu’il fait de son argent et du peu de temps qu’il passe avec ses enfants, en quoi cela vous gène ?

    Je navigue pas mal sur le net ses derniers temps car je me sépare de la mère de mon enfant, et je lis souvent (attention je n’ai pas dit toujours !) la même chose de la part des mères séparées qui se résume à « j’ai la garde de mon enfant et le montant de la pension n’est pas assez élevée par rapport à tout ce que je dois faire, le papa gâte l’enfant alors que moi je dois faire le gendarme… »
    C’est bien d’avoir demandé la garde exclusive… mais ne vous plaigniez pas que vous passer beaucoup de temps à vous occuper de votre enfant…. Vous l’avez voulu non (la garde) ? Le papa serait sûrement ravi de passer également du temps avec son enfant et de s’investir dans son éduction !
    Ne pensez vous pas que vous devez participer également aux frais lié à l’enfant ? et oui il n’est pas exclusivement à la charge du papa, c’est aussi votre enfant.
    Aux mères qui pensent que c’est elles qui doivent s’occuper des enfants et le papa payer, je vous dis que les papas aussi peuvent s’occuper de leur enfant et pas seulement 1 week end sur 2.
    La situation serait inversée (vous ne verrez votre enfant qu’un week end sur 2 et devez payer alors que vous n’avez plus votre mot à dire sur l’avenir de votre enfant), comment réagiriez vous ? Que feriez vous quand vous n’avez pas votre amour d’enfant ? Et que feriez vous le peu de temps que vous passeriez avec ?

    Personnellement je ne suis pas opposé à payer une pension pour mon enfant, mais que cet argent soit pour ses besoins et son bien être, pas pour entretenir la mère qui elle ne voit que le montant de la pension pour continuer à vivre comme une princesse car elle a du mal à gérer un budget…. Et non la chance qu’elle a de le voir grandir et de s’occuper de lui tous les jours.
    Elle ne m’a pas laissé le choix sur la garde du petit car elle voulait une bonne pension alimentaire, et pour le voir un maximum avec ma profession j’ai plié…
    Après ce que je fais avec mon enfant le peu de temps que je l’ai et de mon argent, ça ne regarde plus la mère.

    Pour conclure, je dirais que tous les pères ou les mères ne sont pas que c.ns, ni tous des profiteurs…. Je pense que le bien être de l’enfant n’est pas toujours la priorité de l’un ou de l’autre mais que chacun y voit des avantages personnels (argent, vengeance, temps avec l’enfant) et non un partage équitable entre les parents des tâches et des frais liés à la garde d’un enfant lors d’une séparation…
    On ne peut pas avoir le beurre, l’argent du beurre et la crémière…

    A+

Laisser un commentaire