Calcul indemnités journalières -Arrêt maladie- : Montant, modalités


Comment sont calculées les indemnités journalières en maladie? Pour en bénéficier lors d’un arrêt de moins de 6 mois, il vous faut avoir travaillé au moins 200h au cours des 3 derniers mois précédant l’arrêt de travail ou voir cotisé sur un salaire au moins égal à 1 015 fois le montant du SMIC horaire au cours des six mois précédant l’arrêt. (voir aussi indemnités congé maternité à calculer)

Sécu et arrêt de maladie

L’indemnité journalière que vous recevrez pendant votre arrêt est égale à 50 % de votre salaire journalier de base. Celui-ci est calculé sur la moyenne des salaires des trois derniers mois travaillés précédant votre arrêt de travail, plafonnée à 2859 euros (plafond de la Sécurité sociale au 1er janvier 2009).
A noter que si vous avez 3 enfants à charge, votre indemnité journalière est majorée à partir du 31e jour d’arrêt continu. Elle est alors égale à 66,66 % du salaire journalier de base.
Selon les entreprises et accord de convention vous aurez 3 jours de carence, ainsi pendant les 3 premiers jours de votre arrêt de travail, les indemnités journalières ne sont pas versées.

Tags: ,




Articles sur le même thème

Un commentaire pour “Calcul indemnités journalières -Arrêt maladie- : Montant, modalités”

  1. raffard dit :

    Depuis quelques temps je ne peux plus rentrer dans mon compte ameli “compte verrouillé” me dit-on .. et quand je demande comment y accéder de nouveau on me propose de m’envoyer une nouveau code cofidentiel Depuis j’en ai reçu de Limoges, Marseille mais hélas ça ne marche toujours pas….

Laisser un commentaire