Les hôpitaux dangereux en 2012 : Pas de respect du temps de repos
Les médecins des hopitaux travaillent beaucoup, en particulier peut être les internes, en formation de médecine. Le syndicat a envoyé un questionnaire aux 21.000 internes de France, et un tiers environ ont répondu, ce qui permet de dresser un tableau édifiant… et inquiétant.
En effet, beaucoup déclarent ne pas bénéficier du repos légal de sécurité avec 24h (consécutives) de garde! Un taux qui va de 10% environ à Poitiers, jusqu’à… près de 56% pour Strasbourg! Viennent en 2ème position Limoges avec 54% et Bordeaux avec 42%. De quoi jeter de sérieux doutes sur la capacité à prendre les bonnes décisions dans des cas médicaux délicats. Et qui pose bien d’autres problèmes : un interne ne sera par exemple plus couvert par son assurance après la 24ème heure.
Le dossier est en tout cas explosif, mais délicat. La ministre de la santé va devoir agir rapidement, car certains sont à bout. 15% des internes interrogés déclarent avoir commis des erreurs après 24h de garde, et même 39% pour ceux qui pensent en avoir faites sans en être sûrs. En plus, les médecins seniors qui doivent être disponibles ne sont pas toujours là.
Tags: Danger hôpitaux