Salaire arrêt de travail et calcul indemnités journalières (maladie)
Calcul indemnités journalières : Lorsque vous êtes en arrêt maladie, soit votre employeur vous payent directement, soit vous percevez des indemnités journalières de la part de l’assurance maladie car votre employeur ne vous paye pas ou ne vous verse qu’une partie de votre salaire ou si vous êtes au chômage (Assedic) car vos allocations sons suspendues.
Pendant les 3 premiers jours d’arrêt maladie, vous n’aurez pas droit à des indemnités journalières, c’est la période appelée “délai de carence”. A noter que votre entreprise peut avoir signé une convention qui assure le maintien de votre salaire pendant cette période.
Quel est le montant des indemnités journalières? Le montant de l’indemnité journalière est égal à 50%
du salaire journalier de base, calculé sur la moyenne des salaires des 3 mois précédant l’arrêt de travail. Au-delà de 6 mois d’arrêt de travail, pour continuer à toucher vos indemnités journalières, vous devez
être immatriculé depuis au moins 12 mois (à la date du début de l’arrêt de travail). Vous devez aussi avoir cotisé assez ou avoir un nombre d’heures travaillées suffisant.
A noter que les indemnités journalières sont versées pour chaque jour de l’arrêt de travail (y compris, les samedis, dimanches, et jours fériés), mais seulement à partir du 4ème jour d’arrêt de travail.
Source : Ameli.fr
Tags: Indemnités journalières, Salaire arrêt de travail
Articles sur le même thème
- Arrêt de travail longue durée : arrêt maladie et perte de salaire comment ça se passe?
- Calcul indemnités journalières -Arrêt maladie- : Montant, modalités
- Montant indemnité journalière sécurité sociale 2010 : Comment est-elle calculée?
- Calcul Indemnités journalières maladie 2011 : Montant à la baisse
- Arrêt maladie indemnités – paiement salaire/Assedic : Comment ça se passe?
17 mai 2010 à 6:17
voyez des nuits j’en dort pas car je mattend a d’autres factures là une prise de sang,57eplus la cantine48e ce mois ci la mutuelle est de 92e mais je dois pas le faire voir a mon petit il a l’école à réussir. je ne vie plus je survie a notre époque c’est affolant depuis l’euro on s’en sort pas je fait mes calculs chaque fois q’une facture arrive des fois j’ai peur d’ouvrir mon courrier,j’en est fait des démarches mais toujours la même réponse en plus on ne paye pas les indemnitées en 1 fois c’est 6jours après 10jours etc… pourtant je suis arrêter mois par mois alors je paye des aggios a la banque quant un prèlévement se présente et ça continue de m’enfonçer je ne voit pas le bout du tunel