Grippe A H1N1 et rentrée scolaire 2009 : Mesures de prévention


Communiqué officiel sur la rentrée scolaire 2009 et les mesures de prévention contre la Grippe A :
Trois types de mesures sont envisagées afin de prévenir la transmission de la grippe A/H1N1 au sein des établissements scolaires.

grippe a et rentrée scolaire

- L’information des familles et des enfants : les élèves suivront, dans les premiers jours de la rentrée, une séquence d’information sur les gestes pour se protéger. En complément du dépliant “S’informer sur la grippe A/H1N1 et la scolarité de votre enfant” disponible en ligne, le site de l’éducation nationale (www.education.gouv.fr) diffusera des informations régulièrement actualisées.

- Si plusieurs enfants présentent des symptômes grippaux en classe, la fermeture de la classe ou de l’établissement peut être décidée. Les sites internet des rectorats recenseront les fermetures et réouvertures d’établissements. Aucun mode de garde alternatif ne pourra être mis en place, afin d’éviter de regrouper de nouveau les enfants. Les élèves grippés retourneront en classe lorsqu’ils ne seront plus contagieux, c’est-à-dire 7 jours après l’apparition des premiers symptômes s’ils n’ont pas bénéficié d’un traitement antiviral.

- En cas de fermeture nationale des école et des établissements scolaires, certains enseignements pourront être assurés par la diffusion (télévision, radio) de programmes d’éducation. Les élèves pourront également travailler sur Internet grâce au site de ressources en ligne gratuites proposé par le ministère de l’éducation : “l’académie en ligne” (www.academie-en-ligne.fr).

Les modes de transmission de la grippe A/H1N1 sont identiques à ceux de la grippe saisonnière (par l’intermédiaire de la toux, de l’éternuement ou des postillons et par le contact avec des objets touchés, donc contaminés, par une personne malade). Pour se protéger, il convient donc :
- de se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir en papier quand vous toussez ou éternuez ; le jeter ensuite dans une poubelle fermée et se laver soigneusement les mains.
- de se laver les mains régulièrement et avec soin, avec du savon, en comptant jusqu’à trente.
- d’éviter tout contact avec une personne malade.

Source : www.service-public.fr

Tags: ,




Articles sur le même thème

Laisser un commentaire