Grippe A et garde enfant domicile : Crèches, assistante maternelle -Mode d’emploi-


Grippe A et les crèches : “La fermeture sera l’exception”. La grippe A H1N1 est la bête noire de cet automne 2009 dans les crèches et les écoles. Nadine Morano fait le point dans Le Parisien sur la question de la fermeture des crèches par rapport au virus H1N1 :

Grippe A et bébé

“Mon impératif est double : assurer la sécurité des jeunes enfants et apporter des réponses concrètes aux parents. La réponse devra être adaptée à la situation sanitaire et graduée. La fermeture d’une crèche devra être l’exception et non la règle. Je veux un dispositif souple. Les crèches vont recevoir des consignes. Les directeurs devront signaler les cas groupés — au moins trois en une semaine. Le préfet décidera ou non d’une fermeture temporaire pour éviter la diffusion du virus. Mais ça pourra être simplement une salle, un étage… Ce qui n’empêchera pas la crèche de fonctionner. Là aussi, les parents doivent exercer leur sens des responsabilités : si l’enfant a de la fièvre ou des symptômes grippaux, il ne faut pas l’amener à la crèche.”
Du côté des assistantes maternelles, tout va être mis en place : “Elles vont recevoir, avec le prochain bulletin de salaire, une fiche technique très détaillée qui rappelle la conduite à tenir si un petit déclare des symptômes grippaux. Si l’un de leurs proches ou elle-même tombait malade, il est préconisé de ne plus accueillir d’enfants pendant huit jours. Dans ce cas aussi on rendra possible l’accueil de dépannage chez d’autres assistantes maternelles. Certaines, qui ont l’agrément, ne gardent actuellement pas d’enfant, d’autres pourront en garder quatre au lieu de trois lorsque l’agrément leur permet…Il faut organiser la réponse en temps réel au niveau des relais d’assistantes maternelles”.

Source : Le Parisien

Tags: ,




Articles sur le même thème

Laisser un commentaire