Statut autoentrepreneur : Création, charges et impôts, comptabilité
Pour devenir autoentrepreneur il suffit de s’inscrire sur lautoentrepreneur.fr et de cliquer ensuite sur “adhérez au régime”. Après avoir rempli un formulaire, vous recevrez par la poste votre numéro Siret.
Pour les cotisations sociales et impôts, ils sont fonction de votre chiffre d’affaire. Vous devrez payer 13% de vos recettes si votre activité est purement commerciale et 23% pour les services. Vous aurez le choix de payer l’URSSAF ou le RSI chaque mois ou chaque trimestre.
Côté comptabilité il faut savoir que vous n’avez pas besoin de compte pro ni d’avoir un comptable. Il vous faut juste tenir un livre de recettes/dépenses. Votre chiffre d’affaire annuel ne doit pas dépasser 32000 euros ou 80 000 pour les activités commerciales.
Actuellement, le statut autoentrepreneur est en plein essor mais l’APCE est réservée quant au sort de ces entreprises comme il le confie à Capital : “Entre 15 et 20% des autoentreprises créées pourraient survivre”. Un chiffre très mitigé mais la bonne nouvelle c’est que cela ne vous coûtera rien de fermer votre entreprise (y a un formulaire à remplir au CFE)…mais le moral en prendra un coup!
Tags: Statut autoentrepreneur
Recherche personnalisée
Articles sur le même thème
- Statut auto-entrepreneur sans activité en France : 60% ne déclarent aucun revenu
- Auto-entrepreneur janvier 2009 : Légaliser des revenus sans risque
- Statut Auto-entrepreneur durée 3 ans et déclaration obligatoire en 2010
- Plafond 2010-2011 Auto-Entrepreneur : Chiffre d’affaire à ne pas dépasser
- Entreprise auto-entrepreneur 2010 : exemples, idées auto-entrepreneur