Entreprise auto-entrepreneur 2010 : exemples, idées auto-entrepreneur


Le statut auto-entrepreneur est idéal pour les entreprises individuelles dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas 80 000 € HT pour la vente de marchandises et 32 000 € HT pour la prestation de services. L’auto-entrepreneur n’est pas soumis à la TVA et il ne peut défalquer des frais. Les charges à payer sont proportionnelles au chiffre d’affaires, elles sont à régler tous les mois ou tous les trimestres à raison de 12% pour les activités commerciales et 21,3% pour les services. Pour ce qui est de l’impôt, il peut être libératoire à savoir calculé et payé sur la base d chiffre d’affaire rélaisé. Il est de 1% du chiffre d’affaire pour le commerce et 1,7% pour les sevices.
Avec le statut auto-entrepreneur, tout se passe sur internet : www.lautoentrepreneur.fr à savoir la déclaration d’activité, le versement des charges et impôtsmais aussi la cessation d’activité.

auto entrepreneur
auto entrepreneur

Les livres “Auto-entrepreneur : 50 idées pour vous lancer avec succès” et “Guid pratique de l’auto-entrepreneur” de Pascal Nguyen aux Editions Eyrolles sont à découvrir. L’auteur confie à SVM les pièges à éviter dans le statut auto-entrepreneur et quelques idées d’activités :”
“Des pièges, non mais il y a des contraintes liées au régime, notamment le fait qu’on ne peut pas défalquer les frais, ni récupérer la TVA et bien sûr la limite du chiffre d’affaires. Attention aussi à la fiscalité : même avec le prélévement libératoire, il faut garder à l’esprit que le chiffre d’affaires réalisé sera pris en compte pour le calcul du taux effectif d’impositon. Un conseil : ne pas oublier de souscrire une assurance de responsabilité civile professionnelle.” Concernant les idées d’activité en tant qu’auto-entrepreneur, il explique : “Il y en a des dizaines, notamment sur le web : gestionnaire d’e-réputation référenceur, développeur d’applications pour mobile, webdesigner…tout ce qui ne demande pas d’investissement important”.

Tags:




Articles sur le même thème


Laisser un commentaire