Auto entrepreneur ou portage salarial pour activité indépendante?


Devenir auto-entrepreneur ou travailler en portage? quelle est la meilleure solution pour les travailleurs indépendants?
Il faut savoir que l’auto entrepreneur crée une entreprise individuelle alors que le porté est salarié (on a des bulletins de salaire chaque mois).

Auto entrepreneur

En portage salarial les aspects administratifs comme la facturation ou le paiement des charges est géré directement par l’entreprise alors que l’auto entrepreneur doit gérer lui même ces démarches.
A noter que le porté cotise pour l’assurance chômage et bénéficie d’un régime général de retraite plus intéressant qe le RSI ou la Cipav en auto-entrepreneur.
Par contre le statut auto entrepreneur est plus rémunérateur (on déduit 21,3% de charges et 2,2% impôts sur lintégralité du revenu pour les prestations de services) alors qu’en auto entrepreneur on ne perçoit que 50% de sa rémunération vu puisque le reste part en cotisations, frais degestion et commission de la société de portage.
Le choix peut être fonction des revenus annuels puisqu’en auto entrepreneur le plafond est de 32000 euros de chiffre d’affaires pour les prestations de service. Ce statut peut être intéressant pour un démarrage d’activité ou un complément de rémunération.
Pour le portage salarial vous pouvez voir www.webportage.com ou http://www.links-conseil.com/

Tags: ,




Articles sur le même thème


Laisser un commentaire