Comparatif iPhone 4 Nexus One : Test Nexus one vs iPhone 4


   
   

Comparatif iPhone 4 Nexus One : Test Nexus one vs iPhone 4



Test comparatif : iPhone 4 vs Nexus One. Voici un test du Nexus One de Google face à l’iPhone 4 d’Apple le dernier né sorti le jeudi 24 juin 2010 en France. Ce jeudi 24 était marqué aussi par la MAJ système Android 2.2 Froyo pour le Nexus One.
Le nouvel iPhone était immédiatement en rupture (organisée?) de stock. Google a (délibérément?) choisi ce moment pour proposer officiellement sa mise à jour vers le système Android 2.2 pour leur téléphone, le Nexus One. Voilà donc l’occasion de faire un petit test des systèmes à la pointe de l’innovation dans le domaine.

Nexus One et iPhone 4 cote à cote
A gauche, le Nexus One de Google (fabriqué par HTC), à droite, l’iPhone 4 d’Apple.

Le Nexus One est le jumeau du HTC Desire. Il dispose de 4 boutons “sensitifs”, d’un trackball, et sur les côtés de boutons de réglage du volume en plus d’un bouton pour l’allumer ou l’éteindre sur le haut. En France, hors importation, on le trouve exclusivement chez SFR. Excellente nouvelle, l’opérateur ne l’a pas personnalisé (et donc souvent castré) au passage. Même en l’allumant, rien sur l’écran ne laisse deviner qui a fourni l’appareil. On retrouve le logo SFR à un seul endroit: dans le compartiment intérieur où se placent la batterie et la SIM. Et le meilleur pour la fin: l’appareil n’est pas simlocké! On peut donc l’acheter (pour 419€ au 24/06/2010) en version “SFR La Carte”, et l’utiliser immédiatement avec n’importe quel autre opérateur.

Housse Nexus One
La housse fournie avec le Nexus One… qui convient très bien aussi à l’iPhone 4!

L’iPhone 4 est le successeur du 3GS. On retrouve un processeur plus puissant, un écran beaucoup plus fin… et un design frappant. C’est certain, l’appareil ne laisse pas indifférent, et on sent tout de suite l’objet de luxe. Du verre à l’avant comme à l’arrière, cerclé de métal, angles marqués… On trouve sur le côté deux boutons (en métal eux aussi) pour changer le volume, un interrupteur pour le passer en mode silencieux, et un bouton sur le haut de l’appareil pour l’allumer ou l’éteindre.

Cote iPhone 4
Un design réussi pour l’iPhone 4

Les qualités

L’autonomie des deux appareils est très correcte. Après notre très mauvaise expérience avec l’Xperia X10, et le Motorola DEXT avant lui, on pouvait craindre le pire pour le Nexus One. Mais il n’en est rien, avec une autonomie dans la normale (une journée d’usage important). Le fait d’utiliser uniquement un système Android « standard », sans surcouche / widgets fabriquant, n’y est sans doute pas étranger. L’iPhone 4 ne fait pas mentir Apple, elle semble bien supérieure à celle du 3GS.
L’écran des deux mobiles est clair, lumineux… Celui du Nexus One est légèrement plus grand, mais la définition de celui de l’iPhone 4 est effectivement fabuleuse. Nous n’avons pas rencontré le problème de tâches jaunes signalés par certains.
Les deux mobiles disposent d’un catalogue d’applications bien fourni. On est loin de Windows Mobile… Peut-être que la situation changera avec la sortie de la version 7, mais pour l’instant il faut aller trouver soi-même chaque application. En revenant au Nexus One, il possède néanmoins un avantage conséquent sur l’iPhone : Google offre son logiciel de navigation routière GPS gratuitement (comme Nokia).
Le Nexus One est agréable à prendre en main : arrondi, « doux » au toucher, il est plus petit qu’un HTC HD2 par exemple.

Les défauts

Le premier défaut, et peut être malheureusement celui que l’on remarque le plus, est partagé par ces deux modèles : la qualité de réception du réseau est déplorable. L’iPhone capte correctement lorsqu’il est posé sur une table par exemple, mais le fait de le prendre en main fait chuter dramatiquement la force du signal. Certes, couvrir une antenne avec sa main a toujours eu des conséquences, mais la réponse de Steve Jobs (« Ne le tenez pas de cette façon ») est risible. Certains réclament qu’Apple fournisse gracieusement leur « housse » pour isoler l’antenne, mais alors quel est l’intérêt d’un tel design ? Le Nexus One, quand à lui, clame haut et fort sa nostalgie des temps passés : il reste tant que possible sur le réseau Edge plutôt que 3G. Ce défaut semble malgré tout corrigé par la mise à jour, à suivre…
La prise en main de l’iPhone, elle, est sans doute moins agréable que celle du 3GS. La faute justement à ces angles apparents, ils peuvent désorienter la main « habituée » aux autres téléphones. Le contact du verre est un peu froid.
L’iPhone 4 a aussi des problèmes de disponibilité. Si nous avons eu la chance de pouvoir le réserver en appelant une boutique à son ouverture, ils n’avaient que deux exemplaires qui sont vite partis. Il peut donc être difficile à trouver.

Nouveau Système

Le nouvel iPhone a été l’occasion pour Apple de lancer son nouveau système d’exploitation, rebaptisé iOS 4 (décidément Apple adore piquer les noms de Cisco, bientôt une application nommée « Unity » pour gérer ses messages vocaux comme ses mails ? Au moins cette fois ils se sont mis d’accord avant le lancement). Il est maintenant possible de créer des dossiers pour regrouper des raccourcis sur l’écran d’accueil. Il est aussi possible de bénéficier du multitâche. Apple rattrape donc Android à ce niveau. La mise à jour d’Android est peut-être moins spectaculaire, mais elle ajoute des fonctionnalités que l’on ne verra sans doute pas avant longtemps sur l’iPhone 4 : support du Flash 10.1 dans le navigateur, et possibilité de transformer son téléphone en point d’accès Wifi !

Nexus One capture
iPhone 4 capture
Deux systèmes réussis

Conclusion

Les deux téléphones présentés ici sont aboutis et convaincants. S’il faut choisir, certains utiliseront sans doute des arguments « idéologiques » : le système d’Apple est complètement fermé, leur politique d’approbation des applications opaque… Si les critères esthétiques sont importants, le choix sera vite fait : l’iPhone ne peut pas laisser indifférent. Peut-être qu’il existe une application qui ne tourne que sur l’un des deux systèmes (même si cela devient rare pour les « grosses » applications). En définitive, il n’y a pas de mauvais choix.

Tags: , ,


Recherche personnalisée



Articles sur le même thème


Laisser un commentaire