Allocation solidarité spécifique et rSa : Qui y a droit? quelle sont les modlalités?
L’allocation solidarité spécifique (ASS) est au 1er janvier 2010 de 15,14 euros /jour (à taux plein). Elle est versée lors que les droits à l’allocation de retour à l’emploi sont épuisés. Pour en bénéficier il faut remplir certains critères : il faut justifier de 5 ans d’activité salariée (à temps plein ou à temps partiel) au cours des 10 ans précédant la fin du contrat de travail à partir de laquelle il a bénéficié de l’assurance chômage. La durée est réduite d’un an par enfant élevé dans la limite de 3 ans si on a interrompu son activité pour élever son enfant.
Et lorsqu’on a pas droit à l’ASS versée par le pôle emploi, on peut faire une demande de RSA (ex-RMI) revenu de solidarité active qui est de 460,09 euros pour une personne seule. Les conditions actuelles pour en bénéficier sont d’avoir plus de 25 ans et d’être à la recherche active d’emploi. Dès le 1er septembre 2010, le rsa jeunes entrera en vigueur avec certaines modalités et concernera les 18-25 ans qui ont travaillé.
Enfin si vous êtes arrivés en fin de droit de chômage et que vous avez droit ni à l’ASS, ni au RSA sachez qu’au 1er juin 2010 est crée l’allocation exceptionnelle de retour à l’emploi d’un montant de 460 euros pour 6 mois.
Tags: Allocation solidarité spécifique et rSa
Articles sur le même thème
- Fin droit ARE Assedic-pole emploi que faire? les aides disponibles
- Chômeurs en fin de droit (contrat, allocation juin 2010) : Courrier pôle emploi, démarches
- Fin droit chômage (Assedic) : Que faire en fin de droit?
- Allocation solidarité spécifique 2010 et RSA : Qui y a droit? Pourquoi?
- Allocation retour emploi chômeur fin de droit – Montant, plafond et date mise en place