Plan social SFR et Bouygues 2012 : La cause Free Mobile ?
Bouygues Telecom a annoncé que les effectifs allaient être réduits, avec 556 départs volontaires (les boutiques et les centres d’appels ne sont pas concernés). Actuellement, il y a 9800 salariés, c’est donc une réduction d’un peu moins de 6%. Bouygues prévoit une baisse de 10% du chiffre pour 2012
Chez SFR, il n’y a pas encore de chiffre concret, mais une « réorganisation ». Objectif : près d’un milliard d’euros d’économies. Là aussi, on table sur des départs volontaires, et sur environ 15% de baisse du CA 2012. Les rumeurs parlent de 1000 postes en moins, soit 10% de l’effectif.
Dans les deux cas, le coupable idéal a été désigné : Free Mobile, qui a récupéré beaucoup d’abonnés en proposant des prix divisés par deux (ou plus), une gamme ultra-simple (20€ ou 2€), le tout sans engagement. Pourtant, les opérateurs en place ont normalement une infrastructure amortie et des milliards de bénéfices engrangés.
Chez les salariés, les syndicats sont inquiets : ils ne pensent pas que les départs soient nécessaires, et que la stratégie soit bonne. Mais le gouvernement actuel semble soutenir les « anciens » opérateurs, ignorant l’intérêt pour les consommateurs. En oubliant que les bénéfices ne sont pas réinvestis mais principalement versés aux actionnaires…
Tags: Free Mobile, Plan social
Articles sur le même thème
- Grève La Poste : Appel le 22 septembre 2009
- Air France : Plan social septembre 2009 -départs volontaires-
- Nokia est en chute libre pour 2008 : Les bénéfices s’effondrent
- Bouygues Télécom : Le forfait 2 fois plus de SMS/MMS illimités 18h + WE
- France Télécom -Plan social- : Retraite des seniors à 57 ans…enfin à temps partiel