Rentrée étudiante 2009 : Hausse bourse étudiante et aide au logement


La rentrée étudiante 2009/2010 en hausse de 3,2% selon l’Unef (Union nationale des étudiants de France) notamment en raison du logement (hausse de 8,3% à Paris et 3?3% en province) mais aussi des frais d’inscription (+2%), la cotisation à la sécurité sociale (+1,5%) et la restauration universitaire (+1,7%). Au final la rentrée universitaire peut coûter entre 750 euros et 2200 euros selon les situations. La FAGE (fédération des associations générales étudiantes) avait tablé sur une hausse de 3% par rapport à son enquête.

étudiant et rentrée étudiante chère

L’UNEF réclame pour les étudiants plusieurs mesures d’urgence :
– une revalorisation du montant des bourses pour 2009 de 10%, afin de rattraper la baisse continue de la valeur des bourses depuis 2001 (-3%) et de permettre aux étudiants de faire face à leurs dépenses qui ont évoluées depuis cette période.
– la création d’un 10ème mois de bourse en septembre pour les 500 000 étudiants boursiers qui doivent aujourd’hui faire face aux dépenses de la rentrée sans le moindre soutien de l’Etat.
– la revalorisation du montant des aides au logement pour tous les étudiants, dont le montant n’a évolué que de 17 € depuis leur création en 1994 quand les loyers ont plus que doublé.

Tags:




Articles sur le même thème

Un commentaire pour “Rentrée étudiante 2009 : Hausse bourse étudiante et aide au logement”

  1. Koura dit :

    Salut
    je veux continuer les études mais je n’ai pas d’argent pour faire face.
    Merci

Laisser un commentaire