Recrutement téléconseiller 2009 : Les centres de relation clientèle l’avenir?
Recrutement centre d’appels en France : L’état va débloquer 6 milliards d’euros d’ici 2012 pour développer 50 000 emplois (dont 1500 en contrats aidés) ainsi que la formation dans la filière des centres de relation clientèle au terme d’un accord signé avec la CFDT, CFTC et CFE-CGC et la fédération patronale SP2C. L’accord a été rejeté par la CGT et FO. Cet argent va servir à créer un observatoire des métiers de relation clients et développer le GPEC (gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences).
Xavier Durot (CGT) a confié à l’AFP que les métiers sont très différents selon qu’on travaille à Téléperformance, Arvato (souvent sous traitants) ou à la sécu (CPAM), dans une banque…Il regrette qu’ils soient considérés de la même manière dans cet accord. Or il souligne que l’évolution et les besoins ne sont pas les mêmes mêmes.Il faut savoir qu’en France il y a 3500 centres d’appels en France, 210 000 emplois dont 40 000 en centres externalisés.
Il faut savoir que les conditions de travail chez un sous traitant et dans un centre d’appel du type CAF- CPAM est totalement différent, déjà au niveau des conditions de travail, productivité…mais aussi souvent salaires, avantages en nature (ticket restaurant, Chèques vacances, mutuelle….). On est tous d’accord si on peut choisir il vaut mieux travailler à la CPAM qu’à Téléperformance…mais il est clair qu’on y rentre plus facilement car ces centres recrutent quasi en permanence (plutôt en partiel) au vu turn-over des salariés.
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