Divorce rapide et la crise : Comment faire pour tout gérer?


Divorce rapide – procédures et précarité : Le divorce est une phénomène de société récurrent, comment le surmonter financièrement? Quelles démarches pour un divorce rapide …et éviter devenir ces couples qui vivent ensemble tout en étant séparés, ils restent ensemble pour éviter la précarité alors qu’il n’y a plus d’amour ni de sexe entre les 2 personnes :

Divorce et précarité

Voici une réfléxion du sociologue Claude Martin, directeur de recherches au CNRS pour le JDD :
“C’est mathématique : toute séparation entraîne un appauvrissement familial. Il faut trouver deux logements au lieu d’un, les meubler, les chauffer, acheter une deuxième voiture… Les charges bondissent alors que les
salaires stagnent. Pour le chercheur Claude Martin, « les séparations conduisent les ménages déjà économiquement vulnérables vers des situations de précarité, voire de pauvreté ». Les plus touchées étant évidemment les femmes avec enfants : 25 % des foyers monoparentaux ont des revenus inférieurs au seuil de pauvreté. ” (…)
A la question : La crise pourrait-elle freiner le nombre de séparations ? « Il n’est pas absurde de l’imaginer», sourit Claude Martin. Même si l’on peut parier que grâce au système de protection sociale, les condamnés à vivre
ensemble sont moins nombreux ici qu’outre-Atlantique, le sociologue ne minimise pas leur détresse: « Certains choix par défaut sont d’une grande cruauté. Quand on a vraiment décidé que la personne avec laquelle on vit par nécessité n’est plus rien pour nous, la vie quotidienne est entachée du malheur. Il est très pénible d’être rappelé à l’ordre tous les jours. Cela entretient la frustration et parfois la violence. »

Extrait JDD 17 mai – Anne-Laure Barret //Crédit photo : vos-droits.justice.gouv.fr

Tags: ,




Articles sur le même thème

Laisser un commentaire