Grippe mexicaine : Viande de porc danger ou pas? et Tamiflu


La grippe mexicaine – grippe porcine fait peur : Retour sur les symptômes, les vérités sur la viande porc, le Tamiflu ou encore la quarantaine ou pas pour les voyageurs…bref danger ou pas?

Grippe porcine

Le Parisien fait un question/réponse plutôt instructif, en voici un extrait :
« Pour l’instant, les décès n’ont été observés qu’au Mexique. Les cas de grippe mexicaine confirmés aux Etats-Unis, au Canada et en Europe, ne sont pas graves, avec des symptômes grippaux bénins. En tout cas, ils ont été pris à temps. Des antiviraux, qui tuent le virus chez ceux qui en sont porteurs, sont disponibles et semblent être efficaces sur ce nouveau virus. En général, on ne meurt pas de la grippe mais de ses complications respiratoires, des pneumonies surtout, qui touchent les plus fragiles ».
Du Tamiflu par précaution? Non « (….) Tamiflu n’est efficace que si vous êtes porteur du virus, sinon, il ne sert à rien. Pis : sa prise inconsidérée pourrait déveopper des résistances au virus, finir par le rendre inefficace et surtout par épuiser les stocks des laboratoires ».
Concernant la viande de Porc : « Les scientifiques sont formels : « La contamination alimentaire est quasiment impossible, confirme Philippe Vannier, le directeur de la santé animale à l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments. Dans des cas très rares, le virus peut se retrouver dans les muscles de l’animal.Mais aucun animal malade ne doit se retrouver dans la chaîne alimentaire en France, car lorsqu’il a de la fièvre, le porc abattu est saisi. »
De la viande de porc mexicaine en France : « Non. Dans le cas contraire, il s’agirait de viande entrée
en fraude. Il n’y a pas eu en 2008 et 2009 d’exportations de porcs vivants ou de viande de porc mexicaine vers la France ou l’Europe.Cela concerne aussi tout ce qui est élaboré (charcuterie, jambon cuit ou produits transformés). « Aucun élément ne peut fonder un quelconque risque de contamination alimentaire dans notre pays », insiste Didier Delzescaux, directeur de l’Inaporc, l’interprofession du porc. « Les seules importations de porc concernent surtout du jambon qui provient d’Espagne. » Les seuls produits avec du porc mexicain que l’on peut trouver sont ceux qui sont vendus par le Mexique au Japon et aux Etats-Unis et réexpédiés chez nous,mais les quantités sont faibles. »

Extrait Le parisien /Laure Pelé et Claire Chantry

Tags: ,




Articles sur le même thème

Laisser un commentaire