Fin Heures supplémentaires fiscalisation au 1er Aout 2012


Les cotisations salariales et patronales sur les heures sup reviennent le premier septembre… mais restait la question de l’impôt sur le revenu (la fiscalisation) sur ces heures de travail.
Au final, après quelques couacs, le gouvernement a décidé que la mesure s’appliquerait à partir du 1er Aout 2012, et non plus du 1er Janvier comme initialement prévu. Il est vrai que taxer rétroactivement des heures travaillées semblait assez abusif, même pour un gouvernement possédant les pleins pouvoirs. Les travailleurs devront donc attendre avant de pouvoir participer encore un peu plus au redressement des finances de l’état, qui semble avoir fixé ses priorités à l’inverse du pouvoir d’achat.

heures supplémentaires

En effet, en plus de l’annonce de la re-fiscalisation des heures supplémentaires, qui entraîneront une perte de quelques centaines d’euros par an pour les salariés (ne vous inquiétez pas, les rentiers ne sont pas concernés), de récentes déclarations du gouvernement montre qu’il veut revenir sur les avantages accordés au consommateur ces dernières années : temps d’attente gratuit (vous aurez maintenant la joie de payer pour rester dans une file d’attente au téléphone), résiliation anticipée (vous ne consommez plus le service? vous paierez quand même l’intégralité, alors que vous ne coûtez rien à l’opérateur), … Les classes moyennes vont donc être plus taxées et devront payer plus cher les services, pour que les opérateurs par exemple « puissent investir ». Vraiment? A son arrivée au pouvoir, l’état actionnaire d’Orange a arbitré : il a été dans le sens de la direction, qui voulait verser des dividendes importants, CONTRE les salariés actionnaires qui voulaient de l’investissement. Sur les milliards de bénéfices…

Tags:



Laisser un commentaire