ACCRE : Exonération URSSAF -Créateur d’entreprise-
Vous êtes un créateur d’entreprise, sachez que vous pouvez avoir l’ACCRE ‘Aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d’une entreprise’qui permet de vous exonérer des contisations sociales pendant 12 mois renouvelables 2 fois après étude.
Ceux qui peuvent bénéficier de l’ACCRE ce sont les chômeurs même non indemnisés inscrits depuis au moins 6 mois, les RMistes, les créateurs d’entreprises qui s’installent en ZUP mais aussi les jeunes âgés de 18 à 25 ans.
Toutefois même si vous êtes exonérés des charges sociales, vous serez redevables de la CSG, RDS, Formation professionnelle et retraite complémentaire.
Pour faire une demande d’ACCRE, vous devez remplir ce formulaire spécifique ACCRE et le déposer dans le CFE le plus proche qui correspond à votre activité. Vous obtiendrez une réponse de la part de l’URSSAF dans un délai d’un mois.
Articles sur le même thème
- Accre auto-entrepreneur 2012 : Formulaire Accre à télécharger (quelles charges restent à payer?)
- Accre auto entrepreneur : Dossier Accre Assedic -Mode d’emploi-
- Devenir auto entrepreneur : Démarches à effectuer pour en bénéficier!
- Accre Assedic et auto-entrepreneur : Demande Accre comment faire?
- Accre auto entrepreneur : Assedic et auto entrepreneur c’est possible!
28 février 2009 à 7:45
bonjour,
je ne sais pas par quoi commencer s’il vous plait
en société quelles charges paie-t-on et tout les combiens
comment on compte à l’avance la somme à verser
les impôts à prévoir et combien
trés important, la couverture sociale je suis toujours à la sécurité sociale
je toucherais ma retraite
je vous remercie infiniment de toute votre attention
bonne journée
28 février 2009 à 7:51
Bonjour,
Bien entendu vous cotiserez pour la retraite, non ce sera plus la sécurité sociale…mais vous dépendrez par exemple du RSI (si vous avez une activité commerciale) etc…le mieux est de vous rendre dans une chambre du commerce ou à l’uRSSAF au départ. Enfin, pour les charges on peut pas vous dire ainsi..ça dépend de votre statut, exonération ou pas, de votre chiffre d’affaires…il faut faire un prévisionnel. On est d’accord c’est loin d’être évident…le statut auto-entrepreneur est peut être le plus simple au départ pour se lancer
bonne continuation
15 juillet 2009 à 11:39
Bonjour,
j’ai une petite question:
je vais créer une entreprise et j’ai moins de 25 ans, je ne suis pas inscrite aux assedic mais puis- je tout de même bénéficier de l’accre?
j’ai téléphoné à plusieurs organismes qui sont incapables de me répondre clairement.
Merci d’avance
26 août 2009 à 9:33
Bonjour,
je suis inscrite en tant qu’auto-entrepreneur depuis le 02/01/2009 mais quand j’appelle le service pour des renseignemets vous n’avez aucune trace de mon dossier. Je vous ai envoyé une lettre recommandée avec AR pour mon changement d’adresse mais personne ne semble au courant, je ne sais plus quoi faire.
11 février 2010 à 11:10
Bonjour,
Actuellement je suis indemnisée par l’ assedic. je souhaite me déclarer en tant qu’agent commercial dans le domaine de l’immobilier. Je ne sais quoi choisir? Statut d’entrepreneur + accre? Si je dépasse les 32 000 € de chiffre d’affaire par an : que se passe t-il? Qui peut me renseigner. Sinon la procédure normale c’est une immatriculation d’une entreprise individuelle au régistre des spécial des agents commerciaux (RSAC) + l’accre. Quelles sont les charges à payer et qui peut me renseigner? A partie de quand faut -il s’inscrire? Avant l’activité, pendant,si au bout de ma période d’essai il s’avère que c’est un echec? Que se passe -t-il? Avant de m’engager j’aimerai tout comprendre et tout assimiler pour ne pas d’erreur. Jusqu’à maintenant je n’ai pas de réponses précises que des on dit?????????? Qui peut m’aider; Merci de me répondre