Voiture double commande location : Nouveauté avec formation accompagnateur
Location d’une voiture à double commande ça se complique suite à un arrêté ministériel paru le 7 juillet 2010.
En effet, dès la rentrée, un accompagneteur ne pourra prendre la route avec un apprenti conducteur qu’après avoir suivi une formation payante (300-400 euros) d’une durée de 7h dans un centre agréé de formation au brevet pour l’exercice de la profession d’enseignant de la conduite automobile. Mais cette nouvelle mesure est le loin de plaire au loueurs de véhicules à double commande.
Ainsi Self-Conduite, implantée à Montigny-le-Bretonaneux et président de l’ADLC (Association de défense des loueurs de véhicules à double commande :
« Cet arrêté est une mise à mort de notre profession. Aucun accompagnateur n’ira se former durant sept heures. Pour cela, il devra prendre au moins une journée de repos ou de RTT. Mais, surtout, le coût de la formation sera supérieur à celui de la location. Il n’y aura donc plus aucun intérêt à louer un véhicule à double commande. »
Source : Le Parisien
Tags: Voiture double commande locatio
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22 septembre 2010 à 16:34
C’est une bonne chose que cette réforme car n’importe quel titulaire du permis n’est pas capable d’assurer la sécurité, même avec des doubles commandes… Si il y a une formation pour devenir moniteur, c’est pour une bonne raison. Si l’élève appuie sur le frein, on ne peut rien faire pour rattraper son geste.
En plus, vu comment conduisent les gens en général (la moitié ne savent pas prendre de rond-point correctement, ni même mettre les bon clignotants au bon moment), leurs conseils ne seraient pas forcément une aide pour la réussite du permis car les inspecteurs sont très exigeants. Donc au final ça revient encre plus cher et fait perdre beaucoup de temps pour avoir le permis.
Il faut aussi savoir que les sociétés qui louent des voitures à doubles commandes demandent une caution de 600€ et qu’en cas d’accident, ils la font payer… Et l’accompagnateur risque ses points (et sa vie). Bref c’est plutôt risqué de se lancer là dedans, surtout si c’est avec un élève qui a du mal…
8 octobre 2010 à 20:24
je suis gérant d’une entreprise de location voiture auto ecole. (Permis Malin).
3 personne de ma famille exerce le métier d’enseignant de la conduite et non pas de moniteur il ya entre fondamental entre les 2 tout simplement parce que un moniteur à besoin payer son loyer à la fin du mois et ne fera pas son boulot correctement pour diverse raison c’est pas bien paye ,passer 10 heures par jour dans une voiture c’est fatiguant pour certain il passe carrément leurs nerfs sur les élèves etc…et se pleignent à longueur de temps du salaire mais tout cela avant meme de passer leur formation ils étaient parfaitement au courant que c’étais pas un métier facile, que c’est mal paye ,qu’il fallait étre patient avec leurs élève etc car il sont la pour apprendre….dailleurs la durée vie professionnelle du moniteur et entre 3 et 5 ans après il change de métier pas étonnant .alors qu’un enseignant fait son boulot avec patient et patience envers ces élèves meme s’il ai mal payé il aime son métier ,le contacte humain ,voir ces élèves réussir au passage d’examen c’est sa seul satisfaction et une reconnaissance pour lui quand ils viennent le remèrcier.
pour commencer faut se renseigner avant de parler .
Tout les personnes qui souhaite louer une voiture à double commande il faut avoir effectué au minimum 20h de conduite dans une auto école et il que l’accompagnateur soit titulaire du permis de conduire depuis au minimum 5ans ,d’autant plus que la plupart des clients ont en moyenne effectué plus 40h de conduite et ont déja passer au moins une fois l’examen,mais qui malheureusement ont échouer bien souvent a cause du stresse d’ailleurs.les candidats libres peuvent aussi accéder à ce système a condition qu’ils ai fé 20h de conduite dans une auto école notament les personnes qui possèdent déja leurs permis mais qui désir reprendre la main après quelque année sans conduite.
comme le cout du permis et devenue très cher en moyenne 1800euro et encore faut l’avoir du premier coup sachant que les statistique au niveau national sont seulement de 53% de réussite au premier coup vous pouvez vérifier sur le site de la préfecture alors plutot que de ce ruiner à plusieurs heures à 45 euro l heure dans une auto école pour garde la main dans l’attente d’ésperer avoir une prochaine dates c’est a dire au minimum 4 à 8 mois après car il y a un manque d’inspecteur ce qui explique le temps d’attente mais pendant ce temps la c’est les éléves qui paye et les auto école encaisse , les élève ont l’opportunité de pouvoir prendre quelque heures en moyenne (10h de conduite) pour garder la main et bien souvent on leur conseil de reprendre par exemple 1h ou 2h avec leur auto école au bout de 5 heures de conduite réalise avec leur accompagnateur sur nos voiture a double commande afin de faire le point avec leurs l’auto ecole sur les progrès réaliser et les point faible a revoir .
et c ‘est ainsi que l’élève s’y retrouve financièrement et en plus il a beaucoup plus confiance en lui ,il peut organisé son planning avec nos agences lui apporter un soutien a l’élève comme à l’accompagnateur sur par exemple des questions concernant le code de la route comment prendre les rond points etc…meme pour l’accompagnateur c’est une trés bonne chose car ca lui permet de se remettre à jour sur les changement du code de la route depuis ces dernieres année puisque je suis moi meme ex enseignant auto école en lui grace a ce systeme qui est complémentaire a l’auto école et ne remplace pas les auto école bien entendu mais plus un moyen de pouvoir s’entrainer a son rythme surtout que ces agences sont ouvert 7 jour/7 de 6h à 22h pour la plupart.
contrairement a ce que certaine personne disent beaucoup d’auto école sont satisfait de ce système et nous envoi leurs éléves surtout ce qui ont beaucoup difficulté à conduire étant donne que leur planning sont souvent chargé et les élève ne peuvent pas avoir plus d’heures. pour vous dire certain éléve conduisent moin 4 heure par mois c’est normal que les éléve mette des mois et des mois voir des année pour certain pour passé le permis.
La franchise n’est pas de 600 euro Mr sylvestre ca varie selon les agences dans mon agence par exemple elle est de 150euro et pour la plupart elle sont en moyenne de 400 euro et si l’éléve n’est pas en cause dans un accident elle est évidement pas impacte. concernant les points biensure tout le monde risque ces points et un moniteur aussi risque ces points . quoi qu’il se passe meme si l’éléve freine sur la pédale que se soit un moniteur qui a le bepecaser ou l’accompagnateur dans tout les cas personne ne peu rien fair a ca de tout les maniere .
par contre dire qu’il risque leur vie la vous poussez le bouchon beaucoup trop loin car ca fait 4 ans que ce système existe en france et s’il y avait eu juste un accident grave ca ferait longtemps qu’on serait passé sur tf1 et ca ferai depuis bien longtemps qu’on aurai ferme le rideau de nos agences.
le problème n’est pas la!
tout le monde sait que c’est pas une affaire de sécurité mais plutot une affaire monopole que les auto école veulent gardé pour eu mais faut savoir accepte cet concurence que je qualifies indirecte car c’est plus complémentaire et surtout on oblige les éléve a faire leurs 20h dans une auto école donc tout le monde trouve sont compte et surtout l’élèves.
bonne soirée