APL CAF étudiant et demi-part fiscale : Le choix injuste pour les classes moyennes
Comment choisir entre la réduction d’impôt (1/2 part fiscale) ou l’aide au logement (APL) ? C’est le dilemme auquel les étudiants et leurs parents vont devoir répondre suite à la réforme de cette niche fiscale en 2011.
En effet il y aura suppression de la « demi-part fiscale » lorsque les étudiants à charge touchent l’Aide personnalisée au logement (APL). L’Union nationale des associations familiales (UNAF) s’insurge de cette mesure « Cette sanction financière des familles arrive au moment où elles en ont le plus besoin ! » (…) »ce n’est pas l’allocation logement qui fait l’autonomie financière des jeunes. Pour poursuivre leurs études, les enfants peuvent avoir besoin d’être logés en dehors du logement familial, cependant ils restent à la charge complète de leurs parents. Cette mesure est donc injuste !
Ce sont les familles issues de classes moyennes qui subiraient le plus violemment cette mesure. Elles peinent déjà à supporter financièrement les études de leurs enfants, cette mesure fiscale rendrait les études encore plus onéreuses, voire impossibles. »
Tags: APL CAF étudiant et demi-part fiscale
Articles sur le même thème
- Réforme Apl étudiant 2011 : APL étudiants vs demi part fiscale
- APL étudiant conditions : Montant aide logement boursier/non boursier
- Rattachement foyer fiscal et APL étudiant : Réforme 2011 ce qui nous attend!
- Caf.fr : Simulation APL -aide au logement- et calcul gratuit
- Bons d’achat de services à la personne : Modalités d’attribution
29 juillet 2010 à 15:40
Et voilà, la pauvre classe moyenne va encore être pénalisée !
Choisir entre l’apl versé à notre fils étudiant et la 1/2 part, c’est vraiment injuste !
Pour pouvoir donner la chance à leurs enfants, beaucoup de familles se serrent la ceinture sur les vacances, les loisirs, et maintenant encore un choix à faire !!!!!
Cela devient un « luxe » d’avoir des enfants qui font des études supérieures, faut-il les empêcher de vouloir réaliser leur ambition ??? Que veulent les pouvoirs politiques, que des chômeurs à qui ont reprochent de ne pas avoir des formations ??? C’est une abberation……
Quant les jeunes ont l’envie et les capacités de suivre des études, faut -il leur barrer la route en demandant encore aux parents de se « sacrifier » ???
Certes, ces personnes du gouvernement n’ont pas les mm revenus que nous, donc pour eux APL ou 1/2 part fiscal, pouh cela ne les concerne mm pas !!!!!!!!!!!!!!!
J’ai des enfants qui ont la chance de vouloir étudier et bien ils étudieront avec ou sans aide, mais cela me révolte…………..
LIBELLULE
1 août 2010 à 17:35
et voila et voila comment on nous aide les jeunes j’ai 20 ans je dois aller etudier a marseille cette annee et c’est un cruel dilemme je vis seule avec mon pere faire mes etudes a quel prix si je part ca penalisera mon pere qui n aura plus la demi part fiscale ! mais dans quel monde vit on ? non ce n’est pas un pays pour les jeunes la france mon dieu quel misère quel avenir pour nous . Alors faire ses etudes est vraiment devenu un luxe maintenant j’en prends bien conscience
2 août 2010 à 16:21
je suis effectivement scandalisée par cette mesure, car l’APL nous aidait à supporter le financement à 100% des études de nos enfants
afin qu’ils ne débutent pas dans la vie déjà endêtés par les prêts étudiants
C’est une mesure très injuste quand je vois ce que les « riches » ont économisé avec le bouclier fiscal et tous les scandales et les sommes de milliers d’euros qui sont déballés dans la presse chaque jour, je me dis que c’ est insuportable d’être méprisés de la sorte , nous la classe moyenne, génération sacrifiée par le gouvernement actuel!