Agrément assistant maternel : Démarches pour assistance maternelle à domicile


Comment obtenir l’agrément d’assistant maternel et devenir assistance maternelle agrée? Pour exercer en tant qu’assistante maternelle, il vous faut vous adresser au service de protection maternelle et infantile (PMI) du département. Afin d’obtenir cet agrément du conseiller général, il faudra fournir des informations sur votre situation familiale, le nombre d’enfants que vous souhaitez accueillir…A noter qu’il n’y a pas de condition de niveau d’études pour devenir assistant maternel : on vous demandera toutefois un certificat médical d’aptitudes.

Agrément assistant maternel

Afin de vérifier que le futur lieu d’accueil des enfants est adapté, une puéricultrice visite le logement et contrôle la sécurité des lieux (absence de prises électricque volantes ou encore de balcons non sécurisés ou s’il y a des escaliers, que des barrières ont été mises.
Une fois ces démarches effectuées auprès du PMI, ce service a 3 mois pour donner son accord ou refus sur l’agrément.
Sachez que cet agrément d’assistant maternel du conseil général est attribué pour une durée de 5 ans renouvelables. Une fois obtenu l’agrément, il faudra suivre une formation de 120 heures dont 60H avant l’accueil du 1er enfant, les autres heures peuvent être effectuées pendant les 2 années suivantes.

Source : Le Parisien économie

Tags:




Articles sur le même thème

Laisser un commentaire