Colocation senior « Cocon3s.fr » : Vivre heureux et pas cher
Colocation senior Paris, Toulouse : La colocation senior cartonne en France, elle permet de rompre l’isolement mais aussi d’avoir un meilleur niveau de vie. Plusieurs sites sur internet permettent de mettre en relation des seniors pour de la location ou achat de maison/appartement dans toute la France
(voir aussi colocation senior et étudiant comment ça se passe? les bonnes adresses)
www.cocon3s.fr
www.partage-senior.net
http://colocationseniors.e-monsite.com
www.appartager.com/colocation-senior
www.colouez.com
www.seniorsdumonde.fr
Serge Guérin sociologue revient sur le phénomène de la colocation des seniors et l’évolution des mentalités dans une interview France Soir :
« L’habitat partagé entre seniors correspond à une attente et à un besoin économique et social. Les retraites sont en baisse, les conditions de vie sont plus modestes, les personnes âgées souffrent d’isolement, en ville comme à la campagne. La vie en commun permet de réduire les coûts et de rompre la solitude dans un environnement de plus en plus dur. Ce phénomène de société a aussi une explication culturelle : les seniors d’aujourd’hui n’ont plus envie de subir leur vie et de dépendre des autres. Ils veulent agir en choisissant les personnes qui vieilliront avec eux. Les mentalités ont évolué, les retraités ne sont plus aussi attachés qu’avant à leur petite maison individuelle. Ils sont moins conservateurs ».
Source : France Soir
Tags: Cocon3s.fr, Colocation senior
Articles sur le même thème
- Prêt senior (OCS) CMP Banque : Conditions prêt OCS pour les + de 50 ans
- ANCV Senior Vacances 2010 : Modalités, réduction et inscription
- SNCF Senior smiles : prix, achat carte Senior, renouvellement
- Senior Plus Pole emploi 2011 : Coaching personnalisé et formation
- Chèque vert taxe carbone 2010 : Montant compensation
31 mai 2010 à 12:48
Merci à Serge Guérin de très bien présenter l’évolution, palpable aujourd’hui, des attitudes des seniors, face aux réalités actuelles qui changent la donne pour eux. Les modèles anciens de solidarité familiale ne fonctionnent plus automatiquement, et ils veulent que leur vie reste autonome, intéressante et chaleureuse jusqu’à la fin. Le projet de cohabiter en toute convivialité et solidarité, avec des personnes qui se seront choisies et qui décideront de tout entre elles très démocratiquement, est un nouveau projet de vie où l’enthousiasme de la création atténue la peur du changement et de l’erreur. Mais pour cela il faut bouger, rencontrer, réfléchir sur soi, s’activer ensemble pour que le projet prenne corps et vive. Et ce « mouvement » à initier nécessite une énergie, un espoir et un optimisme en la VIE et les AUTRES.
Christiane BAUMELLE – Psychosociologue – Initiatrice de Cocon3S.