Réforme vacances d’été 2010-2011 : 60% des français prêts à les raccourcir


Les rythmes scolaires réformés en 2010-2011, un débat national va être lancé en juin 2010 sur les rythmes scolaires. Luc Chatel le ministre de l’éducation confie à France Soir : “Si l’on regarde ce qui se fait ailleurs en Europe on constate que les petits français sont ceux qui ont les journées les plus chargées. Les lycéens, par exemple suivent en moyenne plus de 28h de cours par semaine. Si on ajoute les options et le travail personnel, ils dépassent régulièrement les 35 heures plus que leurs parents! A côté de cela, ils ont beaucoup de vacances, avec un minimum de 2 mois l’été. Ce que je souhaite c’est que l’on parle de ce sujet que l’on voit et si comment on peut améliorer les choses dans l’intérêt des enfants”.

réforme vacances d'été

Le sondage France Soir révèle que 60% des parens sont favorables au raccourcissement des vacances d’été pour alléger les journées des élèves ( et 51,1% sont favorables à la mise en place de zones pour les vacances d’été comme les autres vacances), Luc Chatel réagit : “Il faut avant tout un débat juste et ouvert. C’est un sujet de société que nous devons travailler avec l’ensemble des acteurs. Ensuite, n’oublions pas que les vacances d’été telles que nous les connaissons encore répondaient, quand elles ont été inventées, à des impératifs économiques, ceux d’une société rurale où les petits paysans aidaient aux moissons. Les temps ont changé.”

Tags:




Articles sur le même thème


89 commentaires pour “Réforme vacances d’été 2010-2011 : 60% des français prêts à les raccourcir”

  1. Eugénie dit :

    je suis collégiene et je ne suis ABSOLUMENT pas d’accord avec cette réforme!!!les vacances d’été c’est sacré et je préfère avoir des journée plus longue que de raccourcire les vacances!! pire encore les zones c’est vraiment n’importe quoi ça complique les problèmes des parents divorcés et rends impossible les vacances avec la famille!!! je suis vraiment SCANDALISEE et je m’opose totalement à cette réforme

  2. julien dit :

    je suis lycéen et nos journées sont peu etre un peut chargé mais en aucun cas il faut raccourcire nos vacances car ces deux moi nous sont sacré. Ils parlent des reforme pour les jeunes mais eux meme ne savent pas écrire
    “60% des parens” alors s’il vous plait M sarkozy vous parlé de la croissance de la france et de notre éducation mais commencé la votre de croissance et on parleras ensuite

  3. Nanard dit :

    Je suis tout à fait d’accord avec toi Eugenie
    les vacances, c’est sacré!!
    D’où tirerions nous notre motivation si nous n’avons plus nos longues vacances d’été , le seul moment où nous pouvons nous détendre sans se dire que les cours, “c’est pour bientot”.
    je suis également scandalisé par cette idée totalement saugrenue et absurde.
    Je suis indigné qu’on puisse essayer de nous enlever ces deux mois qui sont les plus beaux de l’année.
    Il y un temps pour tout : Le travail ; le repos, les loisirs.
    Si nous etalons le travail sur tout la durée de l’année, quelle place restera-t-il pour les loisirs et le repos?
    Tout ça pour dire : NON A CETTE REFORME QUI EST UNE IDEE QUI EST D’UNE DEBILITE PROFONDE.

    salutations ,
    Nanard

  4. Nana dit :

    Je suis au college et j’ai l emploie du temps le plus chargé de l ecole c’est a dire 8h a 18h chaque jour. Evidemment ces vacances sont sacrée mais il faut peut etre reconsiderer les choses. Si c ‘est pour ne pas se reposer sauf en vacances et avoir des emploi du temps de fou, peut etre ca vaut le coup de perdre un peu de nos vacances. Nanard dit qu’il y a un temps pour tout le travail, le repos et les loisirs mais personnellement je n ai même pas pu m inscrire une quelconque activité extra scolaire ! Alors peut etre faut il penser au pour et au contre avant d etre radical a ce point la !

  5. Gwladys dit :

    Moi, je suis totalement d’accord avec cette réforme.
    Vous vous plaignez pour l’été ? Mais je trouve qu’un mois de vacances reste très bien.
    Vous vous demandez où passeront les loisirs et repos ? Et bien, dans les jours de semaines.
    En effet, comme le dit l’article, certains pays de l’Europe ont déjà adopté cette réforme. Par exemple, l’Allemagne.
    Les élèves ont cours le matin, et terminent leur journée à 14heures. Ainsi, ils ont le reste de leurs journées libres et en font ce qu’ils souhaitent. En contre parti, ils ont bien entendu moins de vacances. Mais leurs réussites scolaires est plus importantes que chez nous.
    Il faut l’avouer, avec plus de 35heures dans la semaine, nous ne pouvons pas vraiment travailler comme on le devrait. Nous n’arrivons pas à souffler, et attendant à chaque fois les vacances avec hâte.
    Réfléchissez un peu avant de crier au meurtre pour quelques jours de vacances.. qui pourraient être sacrifier pour le bien de tous.

  6. E.T dit :

    Je suis absolument contre cette réforme !
    Raccourcir les journées en péridode scolaire au détriments des vacances d’été , Jamais !! Vous dites vouloir faire cette réforme dans l’interet des enfants or majoritairement les Collégiens et lycéens seront bien évidemment contre ! Que faite vous des étudiants qui compte sur leurs vacances d ‘été pour exercer un petit “Job” pour ensuite financer leurs études !
    même si les journées sont raccourcies, nous en temps qu’etudiants sommes encore dans une optique scolaire ! et passerons notre temps a travailler plus encore , parce que bien évidemment le travail a la maison aura plus d’ampleur si nous allégeons les semaines ! Puis même Economiquement parlant, n’avez-vous pas peur que tout ces jeunes étudiants qui partent en vacances et qui font la fiérté du tourisme français réduisent leur consomation de produits français a cause d’une période de vacances supprimée !

  7. elisa dit :

    je suis collégienne et je trouve que c’est dégueulase déja que je trouve qu’y en a pas asser !! MDR et puis pourquoii y nous font sa comme ça pfffff zarcozi y pourais pas s’ocuper de les allonger !!!!!!!!! =)

  8. Jeuh dit :

    @Julien :
    Je me marre mec. “mais eux meme ne savent pas écrire”… Tu sais écrire toi peut etre? Regarde un peu mieux… Au lycée franchement, tu devrais avoir honte :D . Puis évite les phrases toutes faites qui parlent de la croissance de Sarkozy, parce que c’est hors sujet et ridicule.

  9. Fanny dit :

    Il suffit de faire comme dans les autres pays européens: Des journées plus lègères (en Allemagne, par exemple, on trouve souvent l’horaire: 7h30-13h) et ne mettre que deux mois pile de congés d’été (du 1er juillet au 31 août)… Comme ça, tout le monde s’y retrouve. (NB: en Allemagne, ils n’ont qu’un mois et demi en été)

  10. Théophile dit :

    Je voudrais commencer par dire que Julien je n’arrive même pas à comprendre comment tu parles de fautes d’orthographes dans le texte qui précède les commentaires vu le nombre incalculable de fautes que tu commets toi-même (conjugaison, grammaire, ponctuation…).
    Ensuite concernant la réforme il est vrai qu’en Europe occidentale nous sommes ceux qui ont les journées les plus chargées et que nous avons quand même beaucoup de vacances.
    Vu que les vacances d’été semblent être “sacrées” pour pas mal de personnes, et que les vacances en cours d’année, elles, semblent être moins importantes, la solution la plus envisageable et juste serait en effet de raccourcir les journées de travail, afin de tendre vers les systèmes de nos voisins européens, en supprimant du temps de pause pendant l’année scolaire, en ne conservant que les vacances de Noël par exemple, qui restent comme les vacances d’été un rituel commun à tous et qui permet au familles de se retrouver plus que jamais (en théorie).
    Ce système semble équitable.
    Par contre, au sujet d’adapter les vacances d’été au zones A, B et C comme concernant les autres vacances, je trouve que ça compliquerait les choses alors que le fait d’avoir une rentrée et une sortie des classes communes à la France semble convenable.

  11. Marion dit :

    Ca sa sent les blocus et moi qui ait déjà subit un blocus 1 mois en décembre (lycenne et bac à la fin de l’année) j’ai envie de dire Y’EN A MARRE!
    On perd des heures de cours et on doit rattrapper en speed et je peux vous assurer que c’est LA CATA.

    Alors le gouvernement, stop.
    Et puis quoi encore, pourquoi pas supprimer carrément toutes les vacances de l’année et garder que les jours fériés?
    Encore une réforme inutile, débile qui servira juste à semer la zizanie dans les lycées de France.
    Merci le gouvernement!

  12. Lordeur dit :

    C’est intolérable!!
    Je suis lycéen et les vacances d’été sont le but de nos 10 mois d’acharnement pour passer dans la classe du dessus!
    On est jeunes on a besoin de profiter de la vie! on est déjà enfermé 10mois dans des bâtiments toute la journée et ça suffit pas!
    C’est un scandale!!!!!!!!!
    Si une telle proposition passe, j’appelle au blocus!!!!!!!!!!!!!!!!!

  13. julien 2 dit :

    Les vacances d’été sont sacrés !
    on a qu’une jeunesse, c’est pas pour la passer au lycée, on travaille déjà bien assez, en comptant les heures passé au lycée + le travail scolaire fait a la maison,,, je crois qu’on mérité bien de s’amuser l’été. Les gens veulent de plus en plus qu’on travaille tout le temps, mais on est ados, pas adulte, on a la droit de profiter de notre jeunesse pour s’amuser !!!
    De plus, a cet age, on veux souvent travailler un mois en été pour gagner de l’argent, ce qui ne serait plus possible si on perdait nos deux mois complets.
    Je trouve décevant qu’autant de personnes souhaitent nous supprimer une partie de nos vacances d’été. D’autant plus que c’est de nous qu’on parle, pas des parent et je crois qu’on a notre mot a dire normalement… enfin bon…

  14. gressien dit :

    Je remarque que cette réforme fait couler un peu d’encre, personnellement, je pense que ce n’est pas une mauvaise idée dans le sens ou les élèves français sont ceux qui ont l’un des plus mauvais résultats dans le milieu scolaire, je pense que les gens veulent de plus en plus de vacances et de moins en moins de travail, et, de plus je pense que au vue du niveau d’éducation scolaire ce serait pas une mauvaise idée, la preuve en est des fautes d’orthographe de eugénie et de julien, qui au lieu de critiquer en disant que les “vacances d’été c’est sacrée” et que cette réforme est mauvaise devraient plutôt réfléchir à ce qu’il disent et à étudier leurs orthographe, parce que moi, je suis scandalisé par leurs fautes!!!

  15. maïna dit :

    je suis pas d’accord on est deja assez fatiguer pour qu’on enleve des vacance je suis desoler mais moi a chaque fois je suis completemant crever, demain il est dit qu’il y a blocus mais est ce vrai???En tout qu’a rien a faire je le fai j’ai pas envi d’ aller a l’hopital et que je tombe dans les pommes il faut arrété de penser que vous amelioré la france on peu dire que vous la detruiser avec tout truc de MERDE….

  16. Florence dit :

    Encore une fois de plus où les jeunes vont faire du blocus sans connaitre la réforme. Avant de parler réfléchissez, renseignez vous sur ce qui se fait autre part.
    En France les échecs scolaires augmentent, le système scolaire a de gros problèmes qu’il faut résoudre. Alors on regarde autour et on voit des Pays qui ont des systèmes qui fonctionnent beaucoup mieux que le notre.
    Par exemple: Ils ont beaucoup moins de vacances mais ne travaillent que le matin. L’après midi est réservée au SPORT, à la CULTURE, aux LOISIRS et au BENEVOLAT. Choses que les Français qui râlent tout le temps pour le moindre truc qu’ils auront entendu en bouche à oreille, commencent à perdre petit à petit. Si on à besoin de vacances pour se reposer et avoir des loisirs comme vous le dites, c’est justement parce que les semaines sont tellement chargées (+ de 35 h en comptant les devoirs) qu’on arrive pas à se reposer et à trouver le temps de s’inscrire dans des clubs de sport, des activités d’art…
    Alors avant vous sentir en danger et de croire qu’on veut vous faire travailler toujours plus toute l’année, comprenez de quoi vous parlez

  17. Damien dit :

    Hum…JE NE SUIS PAS D’ACCORD !!!!! Même si les journée on beau être longue , les vacances d’été , c’est sacrée , je préfere avoir des journée plus longue que moins de vacances parceque en plus si on a moins de vacances et qu’on raccourci les jours , on va se levé presque pour rien…brefff sa aurrai du être les enfants qui devrai votés , c’est tout de même nous qui assumons quand même pfff c du n’importe quoi

  18. nemrod dit :

    haha ^^” la bonne blague. les vacances d’été ne sont pas qu’un moment de repos pour les jeune, pour la très grand majorité des lycéen/ étudiants ces vacances leurs servent pour travailler afin de mettre un pied dans la vie active , découvrir differant travail, ou encore, ce faire de l’argent, qui est a mon avis, la chose la plus prisée au monde … il ce fait rare d’arriver a trouver un travail un moi sur deux. si les vacances sont raccourcis, les demandes vont être consacré sur ce moi … (logique) les chef d’entreprises recevront trop de demande. du coup plus de la moitié des jeune n’auront pas de travail durant ce laps de temps . et , ceux qui auront réussi a débaucher un job d’été, n’auront strictement aucun moment de repos. les vacances serait donc doublement pénalisés

    [quote] gressien : “je suis scandalisé par leurs fautes” [/quote] bin gars si tu t’arrête sur le point de l’orthographe tu va pas aller bien loin … sa s’apprend dans les livre sa pas à l’école .

  19. Begreen dit :

    Encore une réforme totalement absurde.
    Je suis lycéenne et je trouve ça déplorable que l’état en arrive à penser ça. Déjà que pendant les vacances, on est parfois obliger de se taper tout les cours pour les Bacs blancs ou les brevets (ceux qui sont au collège), les grandes vacances c’est tout ce qu’il nous reste…
    Sarkozy devrait penser à arrêter de prendre des congés quand ça lui chante aussi. (et le gouvernement devrait retourner à l’école.)

  20. Leeloo dit :

    Je suis d’accord, a condition que les jours de vacances enlevés en été soient remis ailleurs….pour noël par exemple, ou on a pas assez de temps pour se remettre des fêtes….

  21. Hakuna Matata dit :

    Bonsoir. En effet, cela pourrait être un avantage. C’est à dire avoir moins d’heures de cours la semaine et enlever des vacances. Pourquoi pas ? Mais je suis actuellement en première Bac PRO privé, et il se trouve que les deux mois de vacances me sont indispensable pour pouvoir travailler et payer mon lycée, et aussi mes dépenssements personnels. Je suis donc contre cette réforme.

  22. Marine dit :

    Bon y a le pour et le contre.

    POUR: des journée 8:00, 17:00 c’est carrément crevant, alors si on pouvait alléger nos journée, moi je dis que ça vaut peut étre le coup, bon beih 1 mois de moins, ok . On ira à la plage aprés les cours ect…Et pour étrudier c’est mieux, quand je rentre des cour qu’une envie, dormir, télé, manger, potes. On pourra ENFIN faire quelque chose de nos aprés midi et moins de probléme pour les activités.
    Contre: Les grandes vacances scolaire c’est une phase entre 2 classe, c’est important. Et puis on y tient depuis longtemps nos journée qui commence à midi ou on se fait des barbuc, plage toute la journée, la famille, les amis.. Ces vrais journée qu’on aime. Déja qu’il nous enléve nos vacances peu à peu depuis un certain nombre d années, et un mois on a beau dire: c’est cour. Les jbobs dété pour financer nos études ect… faut y penser.

  23. Lucas P. dit :

    Je suis collégien,futur lyçéen, et je pense que ce projet de réforme est totalement nul! Je suis d’accord sur le fait que certains d’entre nous( collegiens-lyçéens) sont fatigués mais ils n’ont qu’à se coucher plus tôt;mais moi pour ma part je trouve que mes semaines ne sont pas surchargées,il y a des jours qui sont pas faciles mais c’est même plutôt cool!!!! Alors je suis totalement CONTRE cette foutue reforme de m**de!!!!!!!!!!!!!!!!

  24. Jb dit :

    Eh ! Les mecs sérieux arrêtez de critiquer les fautes. Je vous rappelle qu’on est sur Internet pas en contrôle de français alors définissez pas leur qualité scolaires avec leur fautes sur un forum !!! Un très bon élève peut faire des fautes sur Internet sans que ça le gêne plus que ça (bon c pas mon cas mais passons).
    De plus, à propos de ce projet, je le trouve débile. Le gouvernement veut tout changer depuis 2007 et maintenant il s’attaque au grandes vacances ?? C’est honteux ! Faut arrêter là, la France sature et ça se voit avec la cote de popularité de sarko.
    Non, sérieusement, ce serait une grave connerie de laisser passer ça à l’assemblée.

  25. Makie dit :

    on n aura tout vu … si on lis bien il nous laisserons pas l aprem de libre faut pas revé il veulent nous mettre des cours de pratique et language informatique l aprem midi donc voila sa sert a rien du tout sauf a nous boussiler nos vacance <<

  26. Charlotte dit :

    C’est scandaleux. Nan mais regardé un peu : comment des collégiens ou lycéens pourraient être d’accord avec cette réforme ? Ces deux mois de vacances marques notre passagea la classe superieur et nous permet d’évacuer le stresse accumulé durant tout ces mois de préparation d’examen. Tout sa deviens n’importe quoi . On ne s’est jamais plein de notre surcharge d’heure de court, car on sais que au bout du compte on aura nos VACANCES . Si sa se passe comme sa, j’appelle moi aussi au blocus pour empecher des gens de décider de nos horaire ou temps de repos a notre place, nous avons déjà peu de droit, mais alors là, c’est le somome .

  27. olstars dit :

    D’un certain point de vue et au premier coup d’oeil, on peut se dire: “MAIS N’IMPORTE QUOI IL EST COMPLETEMENT FOU LUI! MES VACANCES JE LES VEUX!” Mais ensuite quand on y réfléchit il y a plus de bon cotés que de mauvais.
    En supprimant un mois de vacances cela nous supprimerai aussi des après-midi de cours, donc possibilité de faire toutes les activités que l’on souhaite (Un petit job, sortir entre amis, ciné ect… et cela sur toute l’étendu de l’année) ensuite certains se plaignent d’^étre enfermé dans des bloques! Avec cette réforme ceci n’existera plus! puisque nous finirons vers 14h! De plus nous aurions beaucoup moins a stresser pour faire nos devoirs. Cela permettrai de faire par exemple, Lundi après-midi je sors avec mes amis, mardi je travaille, mercredi piscine ou autre. Donc tout est lié! Et franchement vous dites que 2 mois de vacances c’est “sacré” mais je pense que au moins la moitié des français s’ennuient pendant 2 ou 3 semaines car ils ne partent pas et leur amis si, donc il se retrouve seul. Je pense que un mois est très bien. Et encore pour les lycéens de seconde et première cela nous reviendra à 2 mois de vacances avec les BACs. Pour les collégiens il y a aussi l’épreuve du brevet qui leur donne plus de deux mois de vacances en ce moment. Moins de stress, et travail mieux organiser et possibilité de s’amuser sur toute l’année contre un mois de vacances, moi en tout cas, je suis POUR.

    Ps: excusez moi pour les fautes, impossible de remonter jusqu’à elle une fois tout le texte écrie, je ne vais pas m’amuser à tout effacer et corriger.

  28. Anthony dit :

    … Je suis actuellement au lycée ; Les vacances d’éte rimes avec bohneur . Les supprimés serait Horrible . De plus que Les jeunes ( Entre 16 et 18 ) , En géneral travaillent un mois durant les vacances et ne peuvent pas travailler plus . Avec la supression d’un mois , les jeunes pourrait travailler seulement deux semaine au maximum ( = Moin de Service produit = Moin d’argent gagné). Le seul truc Qui peut nous proteger (*Croise les doigts*). Des Blocus sont déjà prevu , et ca tourne vite avec Facebook ^^ … Vivement Lundi . PS : desolé pour les fautes :D

  29. alexis dit :

    bonjour moi j’ai 17 ans et je suis en apprentissage donc plus que 5 semaines de vacance par an et au début c’été dur mais a force je me suis fait et ils me font rire quand ils disent les lycéens dépassent 35heures par semaine mais vous ne faite pas d’effort physique ni rien bon ok moi aussi les vacances pour moi c’est sacrée mais vous avez des vacances toutes les 6/7 semaine alors ne vous plaignez pas de trop

  30. vcd dit :

    je suis collégien et je trouve que c’est un SCANDAL et de qoi y soccupe lui sarco y ferait mieux de nous les rallonger et les zones de vacances c le bordel et sa sert a rien!!!!!!!!!!!

  31. Nathanaël dit :

    Olstars C’EST FAUX TOTALEMENT FAUX !!! les 3 mois de vacance sa devient rare! Déjà qu’au collège c’est plus 2mois et 1 semaine de vacs qu’autre chose, d’autre part l’état à lancer depuis un moment “la reconquète du moi de juin” de plus en plus de stage sont instauré pendant 2 semaine se qui revient au 2mois et une semaine du collège! Ca c’est pour répondre à Olstars voila se que je pense perso.

    Ca part d’un bon sentiment mais bon si c’est pour que ceux qui habites un peu loin du bahu se lèvent à 4h45 comme en Allemagne qui semble être un pays exemplaire… (C’est du vécue lors d’un voyage scolaire). Rien que cela à quoi ça sert? Après c’est pour le bien des ados soit disant comme si c’était pas connue qu’on a besoin de dormir à cette période de notre vie! On dit qu’en France il y a les pires résultats scolaire mais regarder seulement les profs ! Quand on voit qu’un prof réclame une chaise à roulette pour pouvoirs aller d’un bout à l’autre du tableau pour écrire son cours pendant une heure en restant assise! C’est pas sérieux ! D’autant que se prof est plutôt jeune qu’il n’a pas de problème de santé il fait simplement ça car “la fin de semaine est dure” où va-t-on? Je ne parle pas du fait qu’il ne peut pas écrire en haut du tableau vue qu’il reste assis. Ca facilite grandement la prise de note des élève au fond de la classe! On peut trouver plein d’exemples! Pour parler franchement : faut pas tortiller du cul pour chier droit! Arrêtons se laisser aller de l’éducation national c’est un scandale ! Pas seulement les profs mais l’administration, les locaux! Faut pas trouver d’excuse pour nous faire bosser plus longtemps. Faire des réforme pour dire qu’on en fait plein et qu’on est un “bourreau de travail” sa sert à rien! Raisonner, ECOUTER les premiers concerné ET SURTOUT venir voir de au cœur du problème!! Pour en revenir à “écouter” je crois qu’au lycée et même au collège on est sortie de la période “Je veut pas aller à l’école! L’école c’est nul”! Un tableau Excel, un sondage et les décision de grands fonctionnaires dans les bureaux de Paris n’ont aucunes chances de d’être efficaces ! Si on commence à supprimer les seul vraie vacance où on peut vraiment faire des projet c’est que ça va VRAIMENT mal!

    ps : Pour tous ceux que se plaignent de l’orthographe des internautes qui, ont raison d’exercer LEUR DROIT d’expression, pensez vous que c’est en suppriment des vacances et en étudiant plus longtemps des pièces de théâtres qui dates de 4siècle qu’il vont progresser!!?? Certain humains, bien que cela semble échapper à beaucoup de mondes, ont des DIFFICULTES et oui les personnes dislecsique pour ne citer qu’eux! Vous croyez que c’est encouragent ce que vous dite?! Qu’ils sont nuls…?! On peut quasiment rien faire contre ça! Les nuls c’est vous dans l’histoire! Continuer à penser que le monde est parfait, peuplé de gens parfaits, avec des décisions parfaites pour un monde parfait de votre point de vue parfait. Ho oui sa va faire un beau monde parfait tout sa. Sans oublier la culture du MOI JE et TOI TU NE…PAS.

  32. Claire dit :

    Je suis actuellement en 3ème , et je trouve cela complètement absurde de raccourcir les vacances d’été !!!! les vacances d’été sont les meilleures vacances de l’année..!!
    Nos emplois du temps nous conviennent parfaitement !!!!! il n’y à vraiment rien changer !!!
    Il faut que ça reste comme ça.. !
    Les vacances d’été sont superbes, en général , nous partons à l’étranger , et c’est ce qui nous plaît !!
    Si cela changer , et si nous avons moins de vacances , ça n’arrangera personne , aucuns lycéens ni collégiens seront contents et ça c’est sûr !!Il faut comprendre cela !!! et NE RIEN CHANGER , car nos années scolaires sont TRES bien Ainsi !!!!

  33. Modeste dit :

    ET BIN OUI et puis quoi encore ?
    Je suis au lycée, j’ai peut etre beaucoup d’heure par semaine, je men fou je suis habituer en aucun cas on me supprime mes vacances pour allonger les cours ! c’est vraiment nimporte quoi si il veulent un vrai debat c’est avec des jeunes qu’il devrait en parler pas avec des vieux qu’en on plus rien a foutre

  34. Noname dit :

    La chute … déjà l’idée de Zone pour les grandes vacances est totalement stupide! A quoi ça sert ? De plus je comprend que les parents soit d’accord pour ceci ou cela mais en aucun cas il ne remplace notre avis a nous les jeunes, ont a toujours tendance a nous prendre pour plus petit que nous sommes, nous sommes suffisamment intelligent pour savoir ce qui nous plait ou non, et ce qui nous plait c’est de savoir que l’on va avoir 2 long mois de vacances pour ce reposé, de savoir qu’il nous reste 2 long mois de repos avant l’année du BAC. Allégé nos journée ?! Appauvrir nos vacances ?! NON MERCI ON EN VEUT PAS ! De toutes manières, c’est simple, si sarko fait passer une réforme qui touche au vacances, je suis prête à parier qu’elle sera vite annuler, BLOCUS = CASSE = COUT A L’ETAT, AUX ASSURANCES et j’en passe.

  35. Jean-Baptiste dit :

    Comme mentionné dans l’article, les vacances d’été font parti de notre culture. Y renoncer serait renoncer aux jobs d’été ainsi qu’aux multiples évènements se déroulant durant ces deux mois de bonheur.
    Ensuite, il est vrai que nos journées sont très chargées (9heures de cours pour ma journée la plus lourde), il serait donc très interessant pour les générations à venir de profiter de leur jeunesse et de ne pas rester leur journées enfermés. Enlever des vacances et aléger nos journées serait une bonne solution.
    Mais pourquoi ne pas racourcir les autres vacances ou en supprimer ?
    Il faut trouver le juste milieux pour cette réforme, il faut négocier, il faut que le gouvernement nous écoute.
    Nous sommes dans une démocratie, le peuple a le droit de parler.

  36. thibault dit :

    Elle est pas mal cette blague ! supprimer les vacances d’été c’est pas vraiment une solution

    Je suis en BAC PRO et les profs on deja du mal a caler des horaires pour avoir toutes les classes dont ils s’occupent dans la semaine, si on raccourcis les vacances d’été au profit de journées plus courte, je vous garantis qu’il n’y aura pas que les élèves qui vont gueuler, les profs aussi !

    et puis en général pendant les vacances d’été un assez grand nombre de jeunes travaillent pour avoir un peu d’argent de poche ou payer leurs études

    donc je dit non a cette réforme que je trouve purement et simplement absurde.

  37. Benjamin dit :

    Salut tout le monde, personnelement je suis entierement d’accord avec ce qu’a dit Nathanaël. Réflechissez avant de parler trop vite,il faut voir le bon coté des choses,si on supprimé des vacances, pour alleger nos journée de cours, le surplus de travail vous ne le sentirez plus,les vacances vous manquerons et me manqueront mais bon c’est la vie, Pour cette reforme je suis vraiment partagé car il est vrai qu’on travaille beaucoup, pas mal de profs se la coulent douce(serieusement) je crois que y’a pas un cours ou on est pas en retard sur le programme.
    En tout cas avant de parler trop vite, j’attend de plus amples informations.

  38. Yoann dit :

    En tant qu’élève de terminale je me sens concerné par cette probable futur reforme. Tout d’abord je constate une chose, Monsieur Luc Chatel souhaite réduire le temps de vacances en France pour alléger les horaires des élèves. Ok, mais pour faire quoi à la place ? Non parce que ok, on finit nos journées à 17h ou 18h mais souvent on se retrouve avec des heures de “trou” dans lesquels on a rien à faire à part réviser. Forcément si on enlève toutes ces heures déjà on fini plus tôt. Ensuite on peut toujours adopter un système du même type quand Allemagne ou ils n’ont pas cours l’aprem. Mais alors là, il faudra changer les mentalités des français. Tout d’abord, il n’y aura plus la possibilité de Job d’été mais de petit job l’après midi. Pas sur que les employeurs français soient près pour ça. Et s’il ne sont pas près pour ça, on va assister à un véritable desequilibre entre ceux qui ont des revenus confortables et ceux qui ont besoin de petit job pour financer leur études. En bref reflechissons avant d’annoncer des reformes à taquet !

  39. laure dit :

    je suis d’accord avec cette réforme ! qui ici pendant les cours, à force d’heures consécutives, ou de se lever super tôt le matin, ou parce que il finissent leur devoir en pleine nuit n’a jamais été à cause de ça, suivant moins leurs cours, écoutant moins leurs profs, et donc travaillant plus et moins bien ?

  40. Romy dit :

    Nan mais vous rigolez ou quoi ceux qui disent que c’est tres bien !? Vous dites ça parce que vous travaillez et que ça vous fait chier de voir les jeunes en vacances! Je prends mon cas, l’été je bosse les 2 mois d’été tous les weeks ends, si on m’enleve 1 mois de vacances ça me fait plus de 900€ de pertes!!! vous trouvez ça normal vous ? Des jeunes qui sont là pour bosser, pour essayer de se faire un peu plaisir et etre un peu moins dans la merde que leur parents et on veut les empécher!!!! Franchement je trouve ça honteux !!!
    Et quelqu’un a dit que pendant les vacances ya des jeunes qui se font chier 2/3 semaines mais là ça ser apas 2/3 semaines ça sera touts les apres midi !!! Parce que c’est bien de parler de loisirs etc, mais pour faire des activités il faut de l’argent, et l’argent on l’a seulement en bossant car ça ne tombe plus du ciel pour beaucoup d’entre nous!!!!
    D’habitude quand ya des blocus, je suis la premiere à gueuler et à aller en cours mais là je ferai partie de ceux qui ne sont pas d’accord!!

  41. Marie dit :

    Occupez-vous des retraites des vieux au lieux de nous sucrer nos vacances .
    C’est allucinant, les vieux se mélent de nos vacances à nous les jeunes mais à ce que je sache ce n’est pas vous qui passez vous journée les Fesses sur une chaise à écouter des professeur de 8h à 18h, sans être payé hein ! heinn ! ;)
    60% des francais ? Laissez moi deviner … Humm 60% des plus de 25ans non ? Tssss . Croyez vous qu’on va se laisser marcher sur les pieds ? Ca va y aller niveau Blocus ! Ca a déjà fait son effet sur les lois Darcos, compter sur nous pour NOS VACANCES !
    Quand autres pays, je ne pense pas que la France prend exemple sur les autres pays sur certains point, je ne vois pas pourquoi on se mettrai à les copiers maintenant .
    Ahhhh Bravo les Francais pour avoir voté MONSIEUR SARKOZY ! Cote de popularité en baisse depuis toujours ? TU M’ETONNE !
    Les adultes se méle des choses qui ne les regardent pas!
    Tiens si on s’amusait à vous sucrer vos retraites nous ? Ca vous tente ? ;)
    Aller aller rembalez vos Blabla !

  42. Florence dit :

    Je fais partit de ces jeunes qui travaillent l’été comme tu dis pour payer leurs études. Pourtant je suis pour ce fait de diminuer les vacances au profit de journées beaucoup plus courtes. C’est du coup toute l’année que nous pourrons avoir des jobs. On dirait vous écoutant que ça ne marchera jamais. Mais mince!! Regardez autour de vouuuus! Les jeunes dans les autres pays ils vivent comme cela. J’ai parlé justement avec ces même jeunes et sérieux ils trouve le système Français pourris! Vous vous rendez compte que vous vivez toute l’année que pour vos études?? On a plus le temps de faire du sport, de la musique, des arts, du bénévolat, de s’intéresser à autrui… Alors les vacances servent à décompresser ce rythme de fou qui nous bousille notre jeunesse. Avoir cour jusqu’à 14h nous permettrait de vivre plus seulement pour les cours qui ne prendrons qu’un bout de notre journée, mais surtout vivre pour nos passions, nos valeurs, nos amis et nos familles!
    Et franchement ceux qui disent qu’en 1 moi ils peuvent plus rien faire et deux mois c’est sacré je vous comprend pas. Encore une fois regardez autour de vous!!!!!!! Y a des enfants et des jeunes qui partent jamais en vacances qui restent pendant deux mois chez eux à rien faire. J’ai connu des copines dans le quartier populaire où j’habitais qu’attendaient qu’une chose c’est que l’école recommence! Pas parce qu’elles aimaient travailler mais parce qu’elles s’ennuyaient pas.
    Et sérieux? Qui se rappel vraiment du programme qu’il a étudié y a deux ans? Pas grand monde car on nous bourre le crâne des journées et des semaines entières et on est trop fatiguer pour tout accumuler.

  43. jerem dit :

    non je suis pas d’accord j’allucine ou quoi nous enlever des vacances pour diminuer le temps de cours par semaine c’est du n’importe quoi cette réforme est inutile on a peut etre quelques jours chargés mais ce n’est pas une excuse pour mettre cette réforme le rythme scolaire qu’on a me convient et le sondage dit que 60% des parents sont favorables (j’y croie pas) et ce n’est pas aux parents qui faut demander ça mais aux étudiants occupez vous d’autres choses au lieu de nous emmerder avec votre réforme je suis sûr qu’il y a au moins 70% des étudiants qui sont contre

  44. sport 92 dit :

    arrettez vous avec l’allemagne il finissait les cours à 14h avant . Dans les plus par des Land il travaille jusqu’a 16h quelque jours de la semaine et de plus en plus il vont faire comme nous : et ses vraiment pourris d’enlever des vacance et avec la nouvelle reforme du lycée les cours seront moins lourd alors sa sert !!!!

  45. olstars dit :

    +1 pour florence, totalement d’accord. Et pour les collégiens, je vous promet que en passant au lycée vous serai BIEN content de ne pas avoir cours l’après-midi. Au collège le travail à faire à la maison est telement facile que en environ 30minutes 1 heure les devoirs sont faits, alors que au lycée c’est minimum 2 heures par soir. Admet-on que l’on fais 8h/18h par jour, et qu’on doit se tapé deux heures voir plus de taf encore à la maison, tenir sur toute l’année tu fini forcement par bacler tes devoirs un jour ou l’autre ( je parle pour la plupart des gens que je connaisse et qui sont d’accord avec moi)

  46. Johnny dit :

    Je suis totalement contre dans la mesure ou je suis lycéen. Certes les journées sont chargées. Je fais 30h00 de cours par semaine. Pour moi c’est bien ce n’est pas trop. La plupart du temps mes horaires sont le lundi: 9h00-10h00 et 13h30-17h20, Le mardi: 8h00-11h00 ou 12h00 & 13h30-15h30, le mercredi 9h00-12h00 le jeudi 8h00-11h00, 13h30-16h30, le vendredi: 9h00-12h00 et 13h30-17h20. COmptez bien on a quand même des trous dans les EDT qui ns permettent de ne pas faire des journée dûres. Alors je dis non a cette réforme.
    Dans ces cas là ont lieu de commencer a 8h00 ou 9h00, On commencera a 7h00. cela veux dire qu’il faudra se lever a 5h00 du matiN; Bas sakozy il ira se faire enculer

  47. Thomas dit :

    Moi je suis pour. Personnellement, j’ai vécu plus de trois mois en Allemagne, et la réforme semble ce rapprocher de ce système la. J’ai vu certaines personnes disant qu’ils avaient besoin des vacances d’été pour leur motivation, sérieusement c’est pas non plus en rentrant à 19h que je vais être motivé pour le travail. De plus après + de deux voire trois mois sans rien faire, j’ai souvent la flemme de me remettre au travail. Olstars a raison. De plus vous les terminales les cours à la fac commencent seulement fin septembre. Quand au job, Vous pourrez toujours travailler peut être 2 jours dans la semaine régulièrement.

  48. kimmi dit :

    moi jdi blocus lol

  49. Noname dit :

    Je vois des gens qui sont pour cette réforme. Réfléchissez bien, vous pensez sérieusement qu’en allègent les cours, la charge de travail a fournir a la maison n’allait pas augmenter ? Regarder juste l’exemple de nos fameuse vacances, je parle pour les S, regardez les devoirs maison de maths qu’on nous donnes pour les vacances : Ils sont 30 fois plus dur qu’un contrôle normal.

    Pour les profs c’est simple, plus de temps libre = plus de temps pour travailler = Aucune TOLERANCE niveau devoir etc … Je veux franchement pas me retrouvez avec des espèces de devoir maison a faire chaque après midi. De plus, si nous prenons un minimum de retard, si nous faisons le moindre petit faux pas, il n’y aura aucune hésitation a nous coller une bonne partie de l’après midi.

    Comment pouvez vous dire oui a tout cela ?! Votre réflexion manque de logique et d’approffondissement.

    Alors si jamais une réforme de se style viens a paraitre au grand jour, une seule solution : BLOCUS BLOCUS BLOCUUS :)

  50. Japanaddict71 dit :

    Etant lycéenne (et bientôt apprentie), je m’oppose totalement à cette réforme. Arrivé juillet, on est trop crevé. Supprimer ces 2 mois vacances serait une véritable catastrophe. Même en réduisant les horraires, je ne crois pas que ce soit une bonne idée. Comme dit Noname, ceux qui sont pour la réforme n’ont pas pensé à la surcharge de travail. J’ai une amie en première S, et je peux vous garantir que cette filière est une des plus dures en lycée. Ils ont beaucoup de devoirs et si on réduit les heures de cours, ça va rallonger la sauce. Il ne faut pas changer cette partie de notre système scolaire. Depuis que Sarko est au pouvoir, c’est la fin de la démocratie. Après tout, s’il y a des blocus dans les lycées et collèges, on comprendra pourquoi !

  51. Rémi dit :

    Moi j’veut bien, … Mais que si c’est pour fair un effort du coter des profs ; jmexplike, si ils nous racoucissent les grandes vacances, qu’ils fassent de même pour les journée de cours et emploi du temps
    p.s: on s’en fou si les allemands non keunmois ou pas, ou si il on leur journée plus courte que nous, on est en France pas en Allemagne ….
    Qu’ont commence par s’ocupper de NOUS que de regarder ailleurs ..

  52. olstars dit :

    Japanaddict71 je pense que tu es un bonne exemple, regarde tu dis être trop crevé et que ces 2 mois de vacances tu les envies, NORMAL! Avec ces horaire de fou et aucun temps pour se reposer ça fatigue!!!! Alors que finir maximum à 14h tous les jours tu aura largement de quoi te reposé l’après midi. Et comment savoir qu’on aura une surcharge de travail? Alléger les journées ne signifie sans aucune certitude plus de devoirs!
    Je pense que cette réforme est la meilleur solution contre le stress et la fatigue.

    PS: Pour les heures de colles, soit tu fais une connerie tu assumes, soit tu ne fais pas ton taf et étant donné qu’on finira tous les jours à 14h c’est que tu le fais exprès.

  53. Fonk dit :

    Arretez d’etre si opposant aux tentatives de reformes de l’éducation, “Les deux mois de vacance, c’est sacré” t’as vu ça ou ? non mais serieux quoi réfléchissez 5 minutes avant de commencer a se scandaliser pour pas grand chose, on se plaint tout le temps du gouvernement et de ses tentatives de reformes mais qu’en serait il si il ne proposait rien de nouveau, le systeme éducatif a de serieux problemes, il est a remanier, en l’occurence cette reforme n’apporte pas que du mauvais il suffit d’ouvrir les yeux.
    Et serieusement aussi, arretez de vous prendre pour des victimes de la société, personne n’est jamais mort au lycée que ce soit en S, en L ou en ES, le bac en France, c’est de la branlette, on le donne a tout le monde, “Depuis que Sarko est au pouvoir, c’est la fin de la démocratie” ça m’attriste réelement de voir de pareilles anneries, renseigne toi un peu, perso en étant étudiant en droit, j’ai eu l’occasion d’en apprendre pas mal sur les réformes durant la Veme république, et croit le ou non, Sarkozy est loin d’etre le président ayant le moins oeuvré pour la démocratie.
    De toute façon c’est si simple de sortir des phrases typées que les gauchos et autres extremistes sortent a longueur de journée, ça veut s’interesser a la politique mais ça juge sans savoir.
    Beaucoup de bla bla pour pas grand chose.

  54. condoris dit :

    je suis lycéenne en Martinique je ne comprend pas ils disent qu’il “veulent racourcir les vacances d’été pour nous soulager ” mais ils refechissent avant de sortir des conneries desolépour mon language c’est les seuls moments où on peut decompresser le maximum apres les examens et de reviser nos bases pour l’an prochain, et avant de prendre des decision pourquoi ne pas nous demander notres avis car cela nous concerne beaucoup plus que ceux qui eulent supprimer nos vacance ils pensent pas que cela sera pire qu’on sera encore plus fatigué mais de quoi il se melent a la fin!!!!! ET SI ILS RACOURCISSENT NOS VACANCES QU’ON RACOURCISSENT NOS EMPLOIS DU TEMPS 5moi par exemple je commence tous les matins a 7h30 pour finir a 17h et je suis pa prete de rentrer chez moi avant 18h le temps de faire mes devoirs,reviser et manger je finis pas avant 21/22h et ils s’etonnent que l’on soit fatigués mais merde a la fin et comment on fait pour decompresser apres dites le moi!!! et notres avis ils compte pour du beurre!!!nous aussi on fait partis de la sociéte!!

  55. condoris dit :

    j’ai oublié certaines choses si on racourcient les emplois du temps en meme temps que les vacances les professeur vont profiter en disant “que l’ont a beaucoups plus d’heures libre poure travailler” meme si il le dise deja en ce moment facile a dire quand que l’on a en generale le mercredi et amedi eprem et dmanche de libre et que l’on a une dizaine de matiere et qu’ils faut apprendre 3 pages de lecons par matiere pour la semaine sans compter les exercice et nous dans tout sa pa de pose saua la recreation ou le trajet du retour a la maison on sera toujours crevé et les jobs de vacance pour nous aidé financierement on ne va pas chaquefois demander a maman papa de nous aider on doit les soulager aussi eux aussi il doivent payer des impots si nous on doit le fair pour nos appart ben moi je dit merde je suis daccord de lire cette fameuse reforme qu’ils la mettent en ligne pour donner notre avis et donner nos conditions et si ils ne sont pas respecté on se plaindra et aant de decider quoique ce soit demander l’avis a ceux a qui cela concernent le plus apres faudra pas s’ettonner des debordement et avnt de faire cette reforme occuper vous de la securité des etablissement scolaire car se n’est pa régle malgré le nombre de greve mondiale qui a et c’est pas grace a cette reforme que cela vs’arrangé ni le taux d’abscenteisme ce n’est pas comme ce que ca va sarranger l taux se encore plus elevé et alertant, il ya meme des ecoles qui finissent mis juillet e ils veulent racourcirent encore si je savait je resteraits en Martinique où la majorité des eleves decident de ne plus venir en cour partent mis juin en vacance moi je dit plus rien je ne voudrais bin voi leurs tete si il ya des debordement!!

  56. olstars dit :

    J’ai exposé mon point de vue plus haut condoris et il y a quelques contres exemple dedans à propos de tes arguments. Tu affirmes aussi que cela ne va pas arranger le taux d’abscentéisme mais l’aggravé à bon? Moi je crois au contraireque c’est parce que nos journées sont beaucoup trop chargées que les élèves sèches les cours!

  57. Thomas dit :

    Juste un truc ! Dans mon lycée, ils ont fait un blocus, je n’ai vu ni entendu aucunes revendications. Il y avait bien une banderoles, mais elle était vierge (où est l’utilité ?). Quand à ce qu’il disait, à part des cris parce qu’ils étaient content de faire chier le monde et des “Sarko on t’en….” je n’ai rien entendu… Arretez donc de raler dès que le gouvernement veut changer le moindre truc. Les gens font des mouvements dans le seul but de ne pas aller en cours. Quand à cette “réforme” les gens qui sont contre se contredisent souvent tout seul dans leurs arguments.

  58. T2N dit :

    La réforme je m’en fiche mais en tout cas je me suis bien marré à lire les commentaires :D
    Tous ces jeunes incultes incapables d’aligner 2 mots dans un français correct et qui pensent mériter plus de 2 mois de vacances en été, c’est priceless :D
    Continuez comme ça les jeunes, vous irez loin !

  59. J.D dit :

    T2N : Je vois pas l’interêt de poster ce genre de commentaire –’
    Franchement, ça sert a rien. Pour ma part je suis contre, pour ça je suis assez casanière, j’aime ces longues vacances après avoir passé 10 mois de travail pour les avoir, et puis il faut penser aux enfants de parents divorcés qui profitent de leurs deux mois de vacances pour pouvoir aller un mois chez l’un un mois chez l’autre. C’est mon cas, mon père habite a des kilomètres de mon lieu de résidence et je dois prendre le train ou l’avion, donc je pense que c’est stupide quant à ça.
    Ensuite, si c’est pour que ça donne lieu à des blocus, non merci -_-”
    Non, moi je suis contre.

  60. Shaolin dit :

    Ne serait-il pas mieu au lieu d’enlever 1 moi de grande vacances enlever 1 semaine aux vacances de Toussaints,d’hivers et de printemps et 1 semaine de Juillet? Avec cela nous pourrions avoir 7 semaines de grandes vacances et aucune longue journée en semaine. De cette façon les etudiants pourront faire des petits boulots et les collegiens/lycéens auront( selon la reforme) des courtes journées de cours. Mais si tout pouvait rester comme c’est cela ne me derange pas^^ je suis en 1ere S et j’ai 27h de cours par semaine et je connais le planning des terminales et a mon avis c’est surmontable.

  61. Black-Cat dit :

    Bonjours,
    Je suis lycéen (excuser mon orthographe qui est déplorable) et je ne suis pas contre ni pour cette réforme:
    il est vrais que nos vacances d’été sont sacrée dans le sens ou c’est le seul moment de l’année où l’on peut travailler pour s’acheter se dont on as envie, moi je voudrait une guitars sans ces deux mois de travail je ne pourrais jamais en avoir une. C’est deux mois sont aussi très bien pour les familles séparée. Mais il est vrais que le coté négatif sont les heures de bouleau à ralonges, mais je ne trouve pas sa trop handicapant dans le sens ou je ne suis pas très assidu mais j’arrive tout de même a m’en sortir.
    La où je vois les échecs scolaire ne sont pas du aux durée de nos cours mais a l’absentéisme des parent dans le cursus scolaire de leur enfant.
    Donc avant de metre une réforme en place il faudrait déja allez voir dans certain foyer comment ce passe les devoirs.
    Aprés il est vrais que cette réforme faciliterais les activités extra-scolaire pour ce qui voudrait en faire, pour une bonne partie je pense quil préfererons allez trainer en ville plutôt que d’allez apprendre d’un instrument par exemple.
    Personnelement je ne trouve pas qu’il faut metre cette réforme en place car cela ne remédirais pas forcément aux échec scolaires soit disant si nombreux.

  62. Mrz.P dit :

    Bonsoir, je trouve cette reforme completement absurde !
    C’est complettement SCANDALEUX qu’ils pensent a toucher a nos VACANCES d’ete !!! Nous travaillons toute l’annee pour attendre cette evenement !!! On se pleins peut-etre de notre emploi emplois du temps SURCHARGEE , mais supprimer nos vacances est une idee d’une STUPIDITER PROFONDE !! Nos surveillants se pleingnent de permances SURCHARGEES et reclament ainsi au profs des D.S.T (Devoirs.Sur.Tables).
    Au lieu de nous faires bosser d’anvantage lors de nos heures de trou , pourquoi ne pa fair remonter les cours et nous liberer quelques heures d’avances !! Nous sommes des jeunes qui devons profiter de notre jeunesse car on en a qu’une seule !!! Nous vacances d’ete nous sommes sacrer celui-ci marque le passage au niveau superieur et nous permet de soufler et se detendre !!! Ne sommes des HUMAINS et pa des ROBOTS !!! Nous sommes l’avenir de la FRANCE !!! Suprimer nos vacances ne nous donnerons pas envie de poursuivre nos ETUDES afin d’obtenir des EMPLOIS QUALIFIER !!
    Le niveau de l’education Francaise diminue non parce-qu’on ne BOSSE PA ASSEZ MAIS PARCE-QUE LES PROF. SONT DE MOINS EN MOINS PERFORMANT !!!!!!!!!!!!

    ALORS JE DISTOP A LEURS CONNERIES SARKOZY EST ENTRAINS DE DETRUIRE LE SYSTEME FRANCAIS BATIT PAR NOS ANCETRES !!!!!!!!!
    NOUS NE DEVONS PAS RESTER LES BRAS CROISES ET LA BOUCHE FERMER !! IL FAUT QU’IL ARRETE DE DELIRER !!!
    CEUX-CI NOUS CONSERNE ET NON PAS LES PARENTS !!!

    JE SUIS COMPLETEMENT CONTRE CETTE REFORME !!! NOUS SOMMES PEUT-ETRE MINEURS MAIS NOUS AVONS LE DROIT DE DEBATTRE ET DE S’EXPRIMER !!! NOUS VIVONS DANS UNE DEMOCRATIE ET NON UNE DICTACTURE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  63. Mrz.P dit :

    PS : EXCUSEZ-MOI POUR MES FAUTES JE NE VOULAIS PAS REMONTER ET RELIRE MON TEXTE

    toutes mes salutation ,

  64. Imane dit :

    Bonjour,
    Je suis une élève de 3 ème et je trouve cette réforme quelque peu … Bizarre ?
    Pourquoi toucher aux vacances d’été ? Autant s’attaquer aux vacances des périodes scolaires ( faut s’avouer qu’on en a vraiment beaucoup ).
    Par contre les deux mois de vacances d’été, je suis vraiment mais vraiment pas d’accord. Les deux mois les plus attendus de l’année raccourcis, jamais d’la vie !
    Franchement je préfèrerais n’avoir qu’une semaine de vacances pendant les périodes scolaire et bien sûr, une réduction des heures de travail. J’ai 35 heures de cours par semaines, et ça me dérangerait vraiment pas de les diviser au profit de quelques semaines de vacances en moins ( dans la période scolaire )
    Concernant les zones pendant l’été … Euuh, à quoi ça servirait ?
    C’est pas comme les vacances de février où, les familles partent toutes au ski. Ok, là c’est vrai, les zones sont nécessaire pour éviter une grande abondance de touristes. Mais en été … C’est pas pareil.

  65. Théo dit :

    Moi je suis totalement contre cette réforme !! Comme le disais E.T, comment feront les jeune lycéens qui n’ont que ces 2 mois de vacances pour trouver un job et gagner leur croute pour financer leurs études ?? Et bien il n’y a pas d’autre moyens !! Laissez le système scolaire comme il est et occupez vous des problèmes financiers de la france. Ce sera beaucoup plus lucratif !!

    PS: elise, ce n’est pas Mr Sarkozy mais Mr Chatel qui a parler de cette reforme. Donc avant de faire des phrases toutes faites et completement hors-sujet, réfléchissez !!

  66. Melvin dit :

    Je suis lycéen, et franchement les journées ne sont pas si difficiles que ça ! On s’y habitue vraiment vite au rythme. Nous enlever des vacances serait négatif, car on travaillerait sur une plus longue durée, ce qui ferait que la plupart seront lassé des cours, donc ne fourniront pas le travail demandé. En général, les jeunes en ont vraiment marre a 2 semaines des vacances d’été, ce qui fait qu’elles tombent a pic. En installant cette réforme, ce serait vraiment nuire au travail des élèves.

  67. Kekelinks dit :

    Je ne comprends pas la réaction de certaines personnes, dont certaines sont élèves après tout…
    Je suis lycéen, et j’ai du redoubler deux fois a cause de problèmes personnels, certains notamment dus à la charge de travail que l’on nous donne, même lors de l’entrée en seconde.
    J’ai un emploi du temps à charge de 34 heures de cours. C’est beaucoup trop. Dites vous qu’étant demi-pensionnaire et habitant à 20 km de mon lycée, je dois prendre le train et les transports en commun pour me déplacer. Je me lève tous les matins à 5h30, pour finir ma journée au lycée à 17h45 et rentrer chez moi pour 19h00…
    Ce sont donc des journées trop chargées, pour ma part, mais j’arrive à tenir un peu près le bon rythme, après je ne dis pas que tous les établissements ont ce genre d’emploi du temps, mais, pour la plupart, l’ont.
    De nombreux élèves ont profités de cette idée de mois de vacances supprimés pour défiler dans les rues et dénoncer une changement (qui adviendra peut-etre, ou pas) qu’ils ne savent même pas expliquer, et qui plus est, un changement qui est en cours de discussion au ministère.
    Après cela, des réformes dans le scolaire, il en faut, certaines seront bien inclus dans le mode de vie scolaire, d’autres non, mais il en faut.
    Après, si tout viens à venir comme la rumeur le veut, c’est à dire 1 mois de vacances en moins, et des “demi-journées” de cours semblables en Allemagne, je conseillerais aux mauvaises langues que sont certains élèves qui viennent se plaindre que les vacances d’été sont après tout “sacrés”…j’ai envie de dire que c’est vraiment n’importe quoi.
    Une journée de huit heures normale (disons sept pour etre gentil) en lycée, épuise beaucoup au bout de la semaine, si l’on fonctionnait comme notre ami Allemand, l’après midi serait libre pour l’élève, permettant ainsi un épanouissement social et culturel meilleur et pourquoi pas ne pas dire, sans précedent.
    Une journée intensive de cours, pour ne pas dire du “bourrage de crane” (Si si, on vous fait rentrer un max d’informations en un minimum de temps…eh oui, le temps, c’est de l’argent, vous êtes l’argent, sauf si vous ne bossez pas, ca serait regrettable pour l’Etat) c’est trop pour un élève normal, alors un élève moyen sa devient tout de suite plus difficile pour lui.
    Alors arretez de vous plaindre, tout de facon si il y a du changement, vous ne devrez pas vous plaindre, juste accepter, et tout de facon, si un nouveau système comme celui énoncé precedemment, devait etre instauré, je l’accepterais bien volontiers.

  68. Mélanie dit :

    Je suis contre cette réforme. Voici pourquoi :
    Comme le dit Melvin, on se lasse plutôt facilement et supprimer un mois de vacances serait désastreux au niveau des résultats scolaires.
    De plus : je me lève tous les jours (sauf le dimanche) à 6h du matin, ce qui est un peu abusé car je n’ai donc qu’un jour de repos par semaine, ce qui entraine vite la fatigue voire l’épuisement (je parle en connaissance de cause).
    Je préfèrerai travailler comme on le fait à ce jour et avoir une plus grande période de repos. vous nous direz : Oui mais vous pouvez faire des siestes ou autres foutaise,s ça ne sert qu’à dérégler le sommeil de l’enfant.
    Que me répondrez-vous ? Mais que vont faire les parents durant cette pédiode de leurs enfants ? Je suis désolée mais il y a des centres aérés pour les petits et les grands savent s’occuper seuls. De plus, s’ils ne sont pas contents, il n’avaient qu’à réfléchir 2 fois avant de faire des enfants, c’est pas une une gène donc on aimerai se débarasser à la première occasion.

    Voilà mes arguments.

  69. olstars dit :

    Melanie moi je te réponds (sans être méchant) que certains de tes arguments sont ilogiques et d’autres immatures. Et en lisant certains commentaires plus haut, vous ne voulez voir que les mauvais cotés et vous ne vous posez même pas la question du “Pourquoi sommes nous tant fatigué et attendons tous autant ces vacances!” LA RéPONSE EST SIMPLE!
    Surcharge de travail= fatigue = mauvaise condition de travail! Alors que en répartissant les heures de cours sur une durée plus longue (finir plus tôt, 14h voir plus tôt) vous aurais non seulement le temps de faire la sieste, vos devoirs ou vos activités mais aussi des job à temps partiel! Alors avant de critiquer cette réforme en sortant des arguments qui se contredisent et qui n’ont aucun sens posé vous les bonnes questions!

  70. valentin dit :

    je suis absolument contre cette reforme! On si fait bien a nos journée, il suffit d’avoir l’habitude du rythme.
    Comment vont on va faire pour gagner notre argent,? payer leur études?? pff c’est vraiment n’importe quoi ! ( pa mal la faute [parens] bravo ! faudra retourner a l’école !)
    Franchement, je prefere travailler plus longtemp en cours que perdre des vacances tout sa pour copier sur nos voisins.
    NON, JE SUIS ABSOLUMENT CONTRE CETTE REFORME à LA SARKO

  71. Melödy dit :

    A mon avis, vous ne voyez tous que le côté: “Rebellons-nous ! Ils veulent nous enlever deux mois de vacances où on peut se reposer parce qu’on travaille trop & on est fatigués.”
    Vous êtes fatigués ? C’est normal avec les journées qu’on a ! Obligés de se lever à 6h tout les matins, rester dans des salles pendant 8h, rentrer à 17h30-18h, faire ses devoirs (Qui peuvent prendre entre 30 minutes & bien 2-3h suivant ce qu’il y a a faire), & y’a aussi la toilette & le temps des repas. Mais après avoir fait tout ça, le temps de se reposer on le trouve où ? Comment on sort avec nos amis ? Franchement je comprends pas les gens qui postent ici et qui sont contre ça. Parce que, je m’explique:
    -Nos deux mois de vacances en été sont cools, on peut sortir, faire la grasse mat’, faire la fête & tout. Mais deux mois d’un coup, ça fait beaucoup comparé à toutes les semaines où on travaille à un rythme effréné ! Donc on se repose deux mois intensivement puis après on se remet à travailler beaucoup & c’est pas supportable, ça donne pas envie de travailler, ça me rends juste malade moi ! Dans ma semaine, j’ai le temps pour mes loisirs seulement le Mercredi après-midi à partir de 15h30, le Samedi & le Dimanche (Et certaines personnes c’est bien pire ils n’ont que le Dimanche). Vous parlez de jeunesse & de s’amuser ? Ben ils peuvent pomper sur les vacances de milieu d’année pour alléger nos journées pour qu’on puisse être encore plus avec nos amis & pratiquer le sport qu’on veut ou encore notre passion. En plus, ces deux mois de vacances, beaucoup de gens les passent à rien faire chez eux, dormir jusqu’à 12h (pet-être plus) & a faire pire que n’importe quoi. Avec tout les arguments que j’ai donné, je ne peux être que d’accord avec ça (J’ai 15 ans, & je suis en 3e, donc pour ne pas dire que tout les jeunes sont attirés par les vacances & se plaignent tout le temps). Si jamais c’était adopté, je serais plus qu’heureuse je crois, mon moral remonterait.

    → Valentin: Tu te permets de critiquer l’orthographe de cet article alors que tu n’es même pas capable de faire une phrase correcte (Avec ça j’inclue la ponctuation, la grammaire & l’orthographe.) Il faudrait peut-être que tu passes plus ton temps à l’école et à travailler plutôt que de râler pour pas qu’ils t’enlèvent tes précieux mois de vacances.

  72. anthony dit :

    moi je suis interne, je trouve que la reforme ne ser a rien pour nous nous somme enfermer 24h/24h dans le lycée nos vacance de (deux mois) sont toujours les bien venu. je trouve la reforme complétement nul, qui as pensé au interne?!!!!!!

  73. Matthieu dit :

    1 moi est largement suffisant , tous les 2 mois (pratiquement) vous avez des vacances … quand vous serez salariées vous aurez que 5 semaine et des semaines de plus 35h ^^ :p

  74. Théo dit :

    Comment la dit anthony dans le message précédant, Je pense qu’ils oublient les internes… Que feron t’ils de leurs aprémidis ??? Personnes n’avais pensé à ça coté gouvernement !! Hein Luc Chatel.

    Ps: Arrêtez de remettre ça sur le dos de Mr Sarkozy ce n’est pas lui qui a parler de cette réforme c’est Luc Chatel (ministre de l’éducation)

  75. BOY57 dit :

    Alors parmis toutes les conneries evoquées je ne sais même pas par où commencer.
    Bien, je suis avant tout contre la réforme et j’attends impatiament les élections de 2012 ,auxquelles nous serons nous lycéen d’aujourd’hui en droit de voter, pour réamenager l’elysée car on en a grand besoin. Tout dabors d’un point de vue élèves on est contre cette réduction de nos vacances de 2 mois mais pour ma part je serai plus près à négocier toutes les vacances de 2 semaines hormis celles de noel, ce serait interessant pour aléger nos journées, ce système existe au luxembourg et je trouve ça pas mal leurs journées ne sont pas surchargées et ils ont autant de vacances en été. D’autre part journée moins longues j’ai peur que ça devienne synonime de devoir à la maison plus conséquent. Et puis je pense que la baisse de notre niveau scolaire n’est pas dues à nos journées mais aux programmes que la droite en particulier ne cesse de sacager depuis 15 ans et la plus grosse erreur de l’éducation nationale a été de reduire le nombre de professeur.
    RESISTONS LE PLUS POSSIBLE ET DE TOUTES LES MANIERES POSSIBLES, RESISTONS L’UNION FAIT LA FORCE DES BLOCUS ONT ETE PROGRAMME CE N’EST PAS POUR RIEN FAITES !!!!

  76. olstars dit :

    Moi je suis pour et serai toujours pour cette reforme. Enlever un mois ne me dérangerai pas du tout, car des journées aussi allégées, c’est comme si c’etait “des semi vacances” sur toute l’année. Ou sinon enlever une semaine de chaque vacances de deux semaines permettrai de garder les deux longs mois. Pour les internes, les activités ça existes! Sortir en ville, faire du sport, de la musique ect.. ! Je pense que la question des internes n’est pas un point bien compliqué à résoudre. Les vrai problèmes en résumé de tout ce que j’ai lu sont:
    - Job
    - Vacances

    Ba moi je dis pour les jobs avec les après midi de libres, un job a temps partiel (+un job de 1 mois pour les vacances coupées) serai plus rentable, d’après moi que 2 mois seulement de job.
    Ensuite pour ceux qui disent “oui mais moi je suis fatigué! Je veux mes vacances!” je trouve ça débile de s’accrocher à ça car je préfère 1 mois de vacances et tous mes après midi de libres pour m’amuser et travaillé que juste 2 mois de vacances pour tafer comme un porc en rentrant sans même pouvoir me détendre…
    Donc moi je dis oui à cette réforme! Ca arrangerai aussi nos conditions de travail! Parce que le bourrage de crâne plus la fatigue, c’est comme si ça passé d’un coté et ressortais de l’autre…

  77. Florian dit :

    Bon, j’ai lu pas mal de commentaires et j’arrive vraiment pas à comprendre les gens qui sont pour ça. Enfin réfléchissez quand des gens disent que au lieu de bosser en été on peut bosser après 14h. Hum… Quand vous trouverez un patron pour vous employer, bonne chance. Et aussi j’avais lu une loi comme quoi on ne pouvait pas bosser plus de la moitié de son temps de vacance quand on est mineur (Donc pour l’été au maximum un moins), mais si on travaille déjà tout le matin, vous m’expliquez niveau travail comment ça va se passer.
    Et aussi j’ai lu un commentaire comme quoi avec le système français on nous bourrait la gueule d’infos et que après on retenait plus rien. C’est sur là ça sera mieux 7h-13h et j’ai entendu dire que il n’y aurai aucune pause entre, c’est sur c’est pas du bourrage d’infos là. Et aussi, on a moins de cours ? Je vous rappelle qu’il veuille nous faire travailler le samedi aussi. Si on fait un petit calcul, donc 13-7 = 6, donc 6 heures de cour le matin. Et ensuite 6*6 = 36. Y’a pas un problème là, 36 heures de cours ?.
    Et ceux toujours qui se plaignent d’avoir un emploi du temps trop chargé et qu’il travaille trop, qu’ils dorment pas assez, donc là faudra se réveiller tous les jours vers 6h30, et moins de vacances et plus samedi… On dormira plus beaucoup là.
    Et encore et toujours pour tous ceux qui se plaignent trop. Quand vous allez (éventuellement) continuer vos études. Vous allez à l’université, mais là-bas le niveau est toujours resté pareil, rien a changé. Donc, si on réforme là on sera plus vraiment habituer à bosser beaucoup et avoir beaucoup de cours. Donc d’après cette logique, prochaine réforme ? Université. A votre avis pourquoi les étudiants Américains réussissent leurs études, parce l’université ça coûte 30.000 euros l’année. Donc forcément ils ont un motivation. En France, ce qui nous restait c’était juste la force de travail, si on enlève ça, plus aucune habitude pour l’université.
    Alors, qui est prêt à vider le compte en banque de papa et maman ?

  78. solène dit :

    Bonjour mais pour les cantre de colo qui en organise comment il vont faire si aout ou juillet sont enlever ?Moi je suis totalement contre on n’a toujours eux 2 mois de vacances et ça na j’amais jainner pas beaucoup de monde sais la ou ont peut voir la famille, amis et personne très loin de chez nous :D

    Merci
    sosso

  79. Matt dit :

    Je suis pour cette réforme.

    En effet, les collégiens me font bien rires comme Lucas P. qui dit qu’il faut dormir plus. Pour les collégiens dans son genre, attendez d’arriver au lycée et plus particulièrement en Première ou vous découvrirez un tant soi peu ce qu’est le vrai travail scolaire ! Si vous êtes dans un bon lycée et que vous souhaitez avoir un bon niveau a moins d’avoir des facilités (et le collège c’est pas une référence) ne croyez pas que vous allez vous la couler douce.

    Je fais des journées allant de 7h à 17h30 le Lundi, Mardi et Jeudi et le Mercredi et Vendredi j’ai cours de 7h-8h à 12h, PLUS tous les samedi un devoir surveillé qui commence a 7H et peu durer jusqu’à 10h30. Etant en filière Scientifique j’ai pas mal de boulot personnel a fournir en plus des exercices (Maths; Physique-Chimie; et SVT) et les journées étant très chargés on attend qu’une chose, ce sont les vacances, mais comme bien souvent il faut retravailler les matières que l’on a pas eu le temps de bosser pendant les semaines scolaires, on se sert des vacances pour rattraper le retard.

    Je trouve donc bien plus intéressant de finir les cours plus tôt pour pouvoir travailler chez soi, et avoir de VÉRITABLES vacances ou l’on se détend réellement quitte a ce qu’elles soient plus courtes !

    @FLORIAN

    Tu devrais te renseigner un peu plus sur le système scolaire américain avant d’en parler ;) Car sache qu’ils n’ont que trois cours d’obligatoires tout le reste est optionnel, ils aménagent donc leur emplois du temps comme bon leur semble ce qui leur laisse… les après midi de libres bien souvent.

  80. Clemence dit :

    Je suis contre cette reforme car on est jeune et on doit profiter de notre jeunesse ! Toutte maniere j’irais pas ! ;) Voilà.

  81. Alexandra dit :

    Je suis CONTRE cette réforme. En effet, contrairement à ce que plusieurs d’entre vous disent, je n’aimerai pas personnellement, finir plus tôt. Commencer plus tard, oui. Mais je sais très bien que si je finis plus tôt les cours, je rentrerai directement chez moi et ne profiterai pas de ces quelques heures gagnées, alors qu’en été, les heures “gagnées” sont en bloc, et on peut vraiment en profiter.
    De plus, comme l’a dit quelqu’un un peu avant, c’est sûr que ça sent le blocus (je crois qu’il y en a même un de prévu pour demain, c’est dire!), et (je pense que je ne suis pas la seule dans ce cas) j’ai le bac de français et SVT à la fin de l’année, et je ne souhaite pas manquer trop de cours. En plus, voir les lycéens dans la rue ou devant leur lycée, à empêcher les élèves de passer, est quelque chose qui s’est déjà passé en octobre dernier, et je pense que personne n’a envie de revivre ça (grèves des transports, manifestations dans la rue, etc.).
    Bref, chacun son avis, mais je pense personnellement que c’est une très mauvaise idée.

    PS : @ Olstars : je trouve ça débile de vouloir retirer une semaine à chaque vacance de 2 semaines. Tu as pensé aux internes? Ou à ceux dont les parents sont divorcés? 1 semaine de vacances, ce serait seulement 3 jours et demi avec chaque parent!

  82. seoul dit :

    m le sarcozy il est temps de vous calmer car les vacances d ete sont le gillet de sauvtage des eleves deja qu ils sont assez court ne rever pas on ne vou slaisserait pas toucher a nos vac

  83. Chouchou dit :

    Si jamais cette reforme est appliqué je ne pourrais plus voirs mon demi frére et ma demi soeur qui habite dans le nord pas de calais alors que moi et mes deux autres soeur habitons Toulouse, nous n’aurions plus de vacance en commun!! Je croise les doigt.

  84. Santiago dit :

    Cette réforme, c’est vraiment du grand n’importe quoi !
    D’une part, admettons que les vacances dans le Nord de la France soient de Juillet à Août et qu’elles soient d’Août à Septembre dans le Sud, comment les familles vont-elles pouvoir se retrouver ?
    De même, à partir de Mai/Juin, c’est-à-dire quand les beaux jours sont là, les étudiants n’ont plus la tête dans les cours, alors imaginez ce qu’il en serait au mois de Juillet ?
    Puis, imaginons que toutes nos journées se terminent à 13 ou 14 heures, certains élèves feront du sport bien sûr, mais ceux qui n’aiment pas le sport, rentreront chez eux pour être au chaud (Car oui, il fait froid en hiver en France), s’ennuieront et par conséquence, grignoteront tout au long de l’après-midi… “bienvenus les problèmes de poids et de santé”
    Tandis que le fait d’être en cours ennuiera peut être les étudiants mais au moins ceux-ci ne resteront pas chez eux à rien faire et grignoter.
    [C'est bien connu qu'il n'y a pas grand chose à faire l'hiver en raison de la météo]
    Par ailleurs, cette réforme s’averait être néfaste pour le tourisme car nombreux sont les festivals en été accueillant des touristes de toute la France.
    Un mois de vacances d’été est bien trop court, au bout de deux semaines, vous vous diriez déjà : ” Putain, ils ne restent plus que deux semaines de vacances avant la rentrée ” C’est-à-dire que l’on vivrait sans cesse avec l’école en tête. Deux mois de vacances permettent de profiter après ces 10 mois de stress.
    D’autre part, n’oubliez pas qu’il y a beaucoup d’étrangers en France qui comptent énormément sur ces vacances afin d’avoir la possibilité de partir voir leurs proches dans leurs pays d’origine pendant les 2 mois.

    Donc ne changez rien !!!

  85. Audrey dit :

    Je suis en terminal pour moi cette réforme est absurde supprimé les vacances d’été non mais ils sont tombés sur tête je sais que l’échec scolaire est en hausse mais au lieu de vouloir réduire les vacances il faudrait déjà revoir les programmes qui sont très chargé et aussi le système de remplacement des profs car lorsqu’un de nos profs part en retraite, tombe malade démissionne dans certains établissement le remplacement est très mal assuré parfois cela arrive que des élèves n’ont pas de profs pendant 1 mois et je n’exagère pas dans mon lycée c’est très fréquent et que l’on est même obligé d’envoyer des lettres a l’académie et c’est même très énervant car après pour le bac on est en retard alors faut pas qu’ils s’étonnent qu’on soit en échec scolaire. Puis les vacances ça sert pour le tourisme car plus les vacances sont longues plus les gens vont consommer et cela améliore la croissance économique la France car la croissance économique de la France repose sur le tourisme plus particulièrement et en plus cela permet aux jeunes étudiants de pouvoir travailler afin de ce faire de l’argent de poches mais aussi de pouvoir financer leur études pour ceux qui n’en n’ont pas les moyens et pis c’est important car les parents quand ils prennent leur vacance ils devront les raccourcir et changer même leur destination car plus les gens prendront leur vacance en même temps plus ça sera difficile d’aller en vacance et d’aller la où va les habitués. Et pis 2 mois de vacances c’est très reposant car si ils faut qu’on retourne plus vite a l’école les jeunes devront s’abrutir encore et cela ne va pas les aidé plus ils en auront vite marre!!! Franchement 60 % des parents sur 100 sont pour cette réforme mais ils ont été voir lesquelles parents ??? Pis ce n’est qu’une estimation car on est quand même plus de 63 millions donc voila quoi Hey puis il ne faut pas qu’on ce laisse faire nos vacances c’est un droit, nos ancêtres ce sont battues pour qu’on est ces droits et maintenant faudrait qu’on laisse passé tout ça c’est du grand n’importe quoi !!!!
    Et puis tout le monde n’a pas d’emplois du temps surchargé car moi au lycée mes heures sont correcte puis dans ma section on a pas beaucoup d’heure d’autres un petit peu plus mais ils le supportent car ils le savent et puis il ne faut pas oublié ceux qui sont internes car eux ils sont dans le lycée du moment où ils ce lèvent jusqu’à ce qu’ils ce couchent et sont dans l’esprit de travaille toute la journée donc pour eux ça changent rien!!!

  86. Laura et Thomas dit :

    Je suis contre cette réforme. Sarko tassure Pas la Sérieux. et de toute Maniére J’irais Poooo. Men tape L’année Prochaine J’vais en afrique Comme sa Je serais en Vacances Toutes L’année Pi Je boufferai Des chips de riz avec Mon ami Thomas :P

  87. vero dit :

    Ce qu’on oublie de dire, c’est que dans les pays où la semaine est allégée (grosse matinée ou grosse coupure entre midi et deux), on ne sait plus quoi faire des élèves. Car comme d’habitude, ce sont les parents qui doivent payer pour occuper leurs enfants. ET finalement, beaucoup d’enfants restent chez eux ou trainent dans les rues car ils ne sont pas à l’école.

  88. Amélie dit :

    A quoi ça sert de venir après le brevet ou le bac ? …
    Je comprends pas là

  89. Daniel dit :

    Moi personnellement, je suis entre les deux. Je m’explique en tant que collégien en 4°:

    POUR: -ils ne vont pas nous “amputer” deux mois mais 15 jours. Certes certains vont grogner mais cela nous permettraient de finir nos journées plus tôt (je parle pour moi car moi je fait du 8h15 16h45 et passer a du 8h15 a du 14h ne me dérange pas!)

    CONTRE: -personnellement, étant d’origine brésillienne je passe mes vacances au Brésil, je fais du juillet grand-parents paternel et du août grands-parents maternels cela me dérange. Cela s’applique au parents divorcé (3 semaines chez papa,3 semaine chez maman, je trouve sa peu!)

Laisser un commentaire