Calcul congé maternité salaire -Ameli- : Durée, démarches …


Salaire congé maternité , le calcul : Le congé maternité comprend un congé prénatal (avant la date présumée de l’accouchement) et un congé postnatal (après l’accouchement). A la base le congé maternité est de 16 semaines dont un congé prénatal de 6 semaines et un congé postnatal de 10 semaines.
Dès votre début de congé maternité, l’employeur va envoyer l’attestation de salaire à l’assurance maladie http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/formulaires/S3201.pdf afin de calculer le montant des indemnités journalières perçues pendant le congé maternité.

calcul congé maternité

Comment se calcule le congé maternité et quel est le montant de l’indemnité journalière au 1er janvier 2010 :

“L’indemnité journalière versée pendant le congé maternité est égale au salaire journalier de base, calculé sur la moyenne des salaires (= salaires soumis à cotisations, pris en compte dans la limite du plafond de la sécurité sociale en vigueur au 1er janvier de l’année en cours, et diminués des cotisations obligatoires à caractère légal et conventionnel et de la CSG) des 3 mois qui précèdent le congé prénatal, ou des 12 mois en cas d’activité saisonnière ou discontinue”
Montant maximum de l’indemnité journalière maternité au 01/01/2010 :

- 75,65 € par jour dans les départements de la Moselle (57), du Bas-Rhin (67) et du Haut-Rhin (68).
- 77,24 € par jour dans les autres départements.

Les indemnités journalières sont versées tous les 14 jours au salarié en congé maternité par l’assurance maladie. A noter que ces indemnités journalières versées pendant le congé maternité sont soumises à l’impôt sur le revenu.

Tags:




Articles sur le même thème

Laisser un commentaire