Fin droit chômage 2010 : A quoi ai-je droit? (ASS, RSA…) -Démarches-
Fin droit assedic Pôle emploi : Plus d’un million de demandeurs d’emploi vont perdre leurs droits assedic en 2010 ce qui risque d’accuenter encore la précarité des français.`Que se passe-t-il lorsqu’on a épuisé ses droits auprès de l’assurance chômage?
On peut avoir droit à l’allocation spécifique de solidarité (ASS) qui permet de bénéficier d’environ 15 euros par jour sous conditions. En effet pour avoir l’ASS il faut avoir travailler au moins 5 années dans les 10 années précédentes. A ce jour, on estime que sur les 1 millions de futurs demandeurs d’emploi en fin de droits seul 17% seront éligibles à l’ASS soit 170 000.
Et ceux qui n’ont pas droit à l’allocation spécifique de solidarité, ils auront le RSA, le revenu de solidarité spécifique (ex-RMI) qui est d’un montant d’environ 450 euros pour un personne seule.
Marie Lacoste de la maison Chômeurs Avenir explique à la dépêche du midi : “Cela va être une grosse claque pour beaucoup de personnes, celles qui ne sont pas « habituées » au chômage. Soit elles sont seules et vont passer au RSA, soit elles vivent en couple et n’auront plus rien. Ils seront encore plus dans l’urgence de trouver un travail alors que l’emploi sera encore plus dégradé. Pour tous ceux-là, ce sera la pente verticale.”
Tags: Fin droit chômage
Articles sur le même thème
- Allocation solidarité spécifique 2010 : Montant ASS et plafond pour en bénéficier
- Allocation solidarité spécifique 2010 : Plafond ASS , montant journalier
- Allocation solidarité spécifique et RSA (cumul?) : Conditions, montant ASS
- Allocation solidarité spécifique 2009 : Droit, Montant et plafonds
- Allocation solidarité spécifique 2010 : simulation en ligne ASS