AAH CAF et droit CMU complémentaire : Que faire? Témoignage-
Plafond CMU 2010 : Avoir la CMU complémentaire avec l’allocation adulte handicapé versée par la CAF (AAH 2010-> 680 euros environ) c’est compliqué …en effet on dépasse automatiquement le plafond de la CMU pour en bénéficier alors que les revenus de l’AAH spnt très faibles. Et souvent ces personnes n’ont pas assez d’argent pour acquérir une complémentaire santé. Evelyne âgée de 46 ans (Montreuil) confie au Parisien : “Je ne peux pas m’offrir une mutuelle à plus de 50 euros par mois. Du coup, dès que les médicaments ne sont pas liés à mon handicap (comme pour un simple rhume), je dois mettre la main à la poche” (..)”En plus, comme je n’ai pas la CMU complémentaire, je dois aussi m’acquitter des franchises médicales.»
Et la facture peut vite devenir lourde. « Je me rends deux fois par semaine à des séances de rééducation en VSL (NDLR : véhicule sanitaire léger). Mais, pour chaque transfert, je dois payer 2euros ” (…)”J’ai été hospitalisée pendant cinq jours. J’ai dû payer moi-même les 16euros par jour de forfait hospitalier”
(…)”Je dois prendre un rendez-vous pour une consultation chez un dentiste. Je ne peux pas y aller. C’est trop
cher pourmoi. J’attends d’être un peu plus argentée pour me l’offrir. Voilà où j’en suis !”.
Source : Témoignage Le Parisien 4 janvier 2010
Tags: Aah CAF, CMU complémentaire
Articles sur le même thème
- CMU complémentaire : Plafond, démarches et formulaire CMU
- CMU Complémentaire formulaire (dossier .pdf) – Voir plafonds 2010 de ressources
- CMU Complémentaire : Plafond 2010, demande CMU comment faire?
- Cmu complémentaire plafond 2010-2011 : Nouveau montant CMU-C
- Montant aah 2010 -avril-: Allocation AAh CAF et droit CMU
28 mars 2010 à 9:53
L’augmentation de l’AAH est un progrès en 2010. Pour les personne qui n’ont que cette seule aide je suis en accord pour considérer que cette revalorisation est encore trop faible.
Toutes les conditions de ressource des bénéficiaires de l’AAH devraient être examinées avant attributions ou reexaminées régulièrement (ex : salaires différés, héritages …) ce qui permettrait une meilleure régulation des moyens et sans doute une meilleure couverture.
Très investie dans des actions d’insertion et de lutte contre l’exclusion je rencontre des situations d’injustice sociale qu’il serait nécessaire de faire évoluer.