Economie chauffage : Astuces chauffage électrique pour faire baisser la facture
Comment faire des économies sur le chauffage électrique ? Quelques astuces sans être radin mais juste en pensant à son porte monnaie et à l’environnement.
- Veillez à bien isoler votre logement en installant par exemple des double-rideux épais ou encore du double-vitrage. Question de bon sens, il est judicieux de fermer les rideaux et volet la nuit pour éviter les pertes de chaleur.
Pour ce qui est de la température dans votre maison ou appartement, laissez 19° dans les pièces que vous occupez, 16° dans les chambres (où vous n’êtes pas la journée).
Quelles sont les températures idéales? Bien entendu cela dépend de chacun :
16° pour le sommeil, au lever 19°, pendant la journée 16° (quand vous êtes au travail), 19° pour la soirée et 16° si vous vous absentez plus de 2H, 12 à 14° pour une absence de plusieurs jours ou position hors gel (8°).
Il est utile d’équiper vos radiateur de thermostat programmable (vendu en grande surface autour de 30 euros). Ils permettent de maintenir la température choisie selon l’occuupation de la piève et les apports naturels de chaleur comme l’exposition sud.
Il est bon de savoir que baisser les radiateurs de 1° permet de faire 7% d’économie d’énergie par an sur sa facture de chauffage. Dans les bons plans, il est conseillé d’ouvrir 5min par jour la fenêtre mais à ce moment là éteignez le radiateur et rallumez-le après avoir fermé vos fenêtres.
Comme petite chauffage d’appoint, préférez un miniradiateur soufflant ou un sèche serviette pour la salle de bains plutôt qu’un radiateur à infrarouge qui consomme beaucoup d’énergie.
Source : Télé Star
Tags: Economie chauffage
Articles sur le même thème
- lenergiemoinscher.com : Prime énergie Leclerc votre dossier en ligne
- Chauffage électrique économique : Astuces pour payer moins cher
- Prime Energie Leclerc : Simulateur Lenergiemoinscher.com (Leclerc)
- QuelleEnergie.fr : Quelle énérgie choisir (chauffage…) et simulateur économies
- Voltatis vs EDF : Réduire facture électricité avec petit boîtier
17 octobre 2009 à 13:37
Votre commentaire sur la consommation d’un chauffage infrarouge que vous comparez avec l’utilisation d’un miniradiateur soufllant ou bien un sèche serviette est erronée. En effet la consommation d’un appareil électrique quelqu’il soit se mesure et s’exprime en Kilowattheure. Ainsi un mini radiadiateur soufflant de 1000W consommera autant qu’un chauffage infrarouge de 1000W !
De plus en chauffage d’appoint, un infrarouge à ondes courtes sera beaucoup plus efficace car la chaleur est immédiate sans préchauffage. L’infrarouge n’agit pas par convection comme un radiateur classique mais par rayonnement. En bref vous ne chauffez pas l’air qui aura tendance à s’échapper, mais le corps directement.