Actu | Produits cosmétiques bio : Labels certifiés, comment s’y reconnaître?


   


   


Produits cosmétiques bio : Labels certifiés, comment s’y reconnaître?


Cosmebio -Ecocert (label): La cosmétique bio est avant tout naturelle et écologique mais 100% bio comme l’alimentation. Sont bannis dans les cosmétiques bio les produits issus de la pétrochimie, les conservateurs de synthèse comme les parabens ou le phénoxyéthanol ou encore les parfums et colorants de synthèse, les OGM…

Cosmebio Ecocert

Quand on dit que les ingrédients des cosmétiques ne peuvent pas être garantis bio, qu’est ce que la signifie? tout simplement que dans la nature (l’eau, les minéraux, les algues…) ne peuvent pas être pas être bio. Seuls les produits cultivés le sont.

Quels sont les labels des cosmétiques bio? TOP santé fait le point sur les 5 labels les plus connus :

- Cosmos :” Ce label a été mis en place en 2009 par un millier de marques de France, Belgique, Grande-Bretagne, Italie et Allemagne. Il reprend le label Cosmebio à 20% avec un objectif de 30% d’ici à quelques années et une priorité à la chimie verte (sans incidence sur l’environnement)”
- BDIH : “Créée par les marques suisses et allemandes en 2001, la charte prône les matières naturelles en donnant la priorité aux végétaux bio sans obligation de pourcentage. Sont proscrites de la liste des 700 matières premières : les produits de la pétrochimie, les colorants ou parfums de synthèse, les matières premières génétiquement modifiées, les matières d’origine animale (sauf les produits de la ruche)”
- Cosmebio/Ecocert : “La charte définie en 2003 par l’association Cosmebio donne lieu à une certification par l’organisme indépendant Ecocert : 95% des ingrédients doivent être d’origine naturelle, 10% du produit fini doit être certifié bio et 95% des matières végétales doivent être bio. Sont exclus les produits issus de la pétrochimie, les colorants ou parfums de synthèse, les OGM, les conservateurs de synthèse. Jusqu’à 5% des produits de synthèse sont autorisés, s’ils sont indisponibles sous forme naturelle.”
- Nature et Progrès :” Crée en 1998 ce label exige du 100% de naturel et bio (hors ce qui ne peut l’être -eau, minéraux, produits marins-)”
- Natrue : “Ce label a été crée en 2007 par les fabricants de cosmétiques Weleda Logona et Dr Hauschka. Le pourcentage d’ingrédients bio y est remplacé par un système d’étoiles : une pour les produits naturels, deux pour ceux contenant du bio, trois pour le tout bio.”

Source : Top santé octobre

Tags:




Articles sur le même thème


Laisser un commentaire