Grippe A H1N1 danger : Plus contagieuse que virulente? “une gripette”


Le virus de la grippe A H1 N1 est très contagieux mais peu dangereux. L’OMS confie : “L’écrasante majorité des patients se rétablissent généralement, même sans traitement médical, en l’espace d’une semaine”. Attention tout de même le virus pourrait devenir plus virulent s’il mutait.

Grippe a

Le vaccin contre la grippe A est utile mais le problème c’est qu’on ne pourra pas fabriquer assez de vaccins pour 6,8 milliards de personnes en un temps record. De plus les premiers vaccins devraient arriver après le pic de contamination prévu dès le début de l’automne.
Le Pr Bernard Debré (professeur de médecine et député UMP) confie dans le JDD du 26 juillet 2009 : “Cette grippe n’est pas dangereuse. On s’est rendu compte qu’elle était peut-être même un peu moins dangereuse que la
grippe saisonnière. Alors maintenant, il faut siffler la fin de la partie!” (…)”Ce type de grippe était attendu et il
faisait très peur. Tout le monde avait à l’esprit le phénomène de la grippe aviaire, H5N1, qui est très dangereuse pour l’homme avec un taux de mortalité de 60 à 65 % mais pas contagieuse car elle passe difficilement la barrière des espèces. Nous appréhendions une redistribution des gènes pouvant faire sortir un virus très virulent et très contagieux. Cette loterie a eu lieu. Mais elle a produit un bon numéro : le H1N1. On redoutait un valet
de pique, on a tiré une dame de coeur…” (…) “Oui, cette grippe fuse très vite. Et après ? Un malade en contamine
deux ou trois, contre un pour une grippe classique. Mais cela reste une grippette, ce n’est ni Ebola, ni Marburg… D’ailleurs je constate que sans le dire, les pouvoirs publics ont déjà commencé à réduire la voilure. Les malades, dont on ne vérifie d’ailleurs plus s’ils ont attrapé le H1N1 ou un simple rhume de cerveau, sont désormais invités à prendre du paracétamol” (…)”

Source : JDD – Marie christine Tabet

Tags: ,




Articles sur le même thème

Laisser un commentaire