Coût du passport biométrique -France- : 39% de taxes sur le prix


   
   

Coût du passport biométrique -France- : 39% de taxes sur le prix



Le prix d’un passeport biométrique (2010) en France est de 89 euros pour le timbre fiscal ainsi 55 euros pour l’édition d’un passeport biométrique en mairie. Comment se décompose ses 55 euros? 32 euros de frais généraux dont 13 euros de fabrication, 15 euros pour les préfectures et 8 euros pour les communes.
Pour l’ancien passeport, il faut compter 38 euros pour l’administration et 60 euros pour le timbre fiscal. La député du Puy de dome Michèle André explique à France Soir : “Lorsque le prix du timbre fiscal est passé de 60 à 89 euros en 2009, au Sénat on a trouvé que c’était cher. J’ai interrogé tous les acteurs qui n’ont pas su me fournir le détail. Seule l’imprimerie nationale m’a communiqué un coût de fabrication compris entre 11 et 15 euros…J’ai voulu savoir ce que recoupaient tous les autres frais”.

passeport biométrique

Pour la cour des comptes qui pointe l’écart entre le coût réel et le prix payé confie : “le renchérissement est certes dû à 30% au saut technique qui a nécessité des investissements nouveaux et une maintenance considérablement accrue. Mais surtout pour 35% à un accroissement du temps global consacré à chaque dossier et pour 35% à un effet arithmétique dû à la diminution des demandes de passeport”. Pour la cour des comptes, le prix du passeport devrait décroître rapidement autour des 47 euros compte tenu d’économies d’échelle et d’un effet d’apprentissage des agents concernés”. Une baisse jusqu’à 40 euros est attendue lorsque la carte d’identité sera mise en place.

Enquête France SOir

Tags:


Recherche personnalisée



Articles sur le même thème


Laisser un commentaire