Réforme rythmes scolaires 2011 : Vacances en mai et fin des cours en juillet?
La réforme des rythmes scolaires se précise (moins de vacances d’été, de nouvelles vacances en mai?). Luc Chatel convoque lundi 7 juin 2010 “une conférence nationale qui doit travailler durant une année si nécessaire sur la question. Comme l’indique le JDD : Le débat sur les rythmes scolaires s’annonce tendu…en effet le rapport de l’Académie de médecine recommande davantage de journées de cours, moins “chargées” avec comme corollaire la réduction des grandes vacances”.
“Les études des spécialistes des rythmes scolaires préconisent de repousser la fin de l’année scolaire d’une à deux semaines en juillet, de porter à deux semaines les congés de la Toussaint et d’instaurer une période de repos en mai.” René Clarisse (chronopsychologue, maître de conférences à l’université François-Rabelais de Tours) explique au JDD le rythme scolaire qu’il préconise : “Pour l’équilibre de l’enfant, il faut respecter l’alternance de sept semaines travaillées et deux semaines « vaquées». Il faut quatre à six jours à l’enfant pour se désynchroniser du
rythme de travail pour intégrer le rythme de vacances. C’est la deuxième semaine qui portera tous ses fruits
pour le repos de l’élève. De même, il faut quatre à cinq jours pour se resynchroniser sur le temps de travail. On
pourrait très bien aller jusqu’au 15 juillet et reprendre le 20 août. Cela induirait une meilleure répartition des trimestres. Le rythme « 7- 2 » a été institué en 1986, puis abandonné au bout d’un an. Tout cela est suspendu aux intérêts économiques et touristiques.
L’enfant passe après les intérêts économiques. Nous, chronobiologistes, n’avons jamais obtenu l’allongement des vacances de la Toussaint à deux semaines. Tout simplement parce que le tourisme n’y voit pas son
compte: il ne fait pas beau, il n’y a pas de neige, la campagne est triste. Alors que les enfants ont vraiment besoin
de ces quinze jours, le premier trimestre est très lourd.”
Tags: Réforme rythmes scolaires 2011
Articles sur le même thème
- Rythmes Scolaires Chatel : Réforme vacances d’été raccourcies
- Rythmes scolaires changement quand? Pas avant 2013 pourquoi?
- Réforme vacances scolaires : Vacances d’été 2011 raccourcies…pourquoi?
- Rythmes Scolaires.fr/conference : Vacances d’été raccourcies ….
- Réforme calendrier scolaire : Vacances en mai, vacances été plus courtes
26 janvier 2011 à 14:03
vous voulez que je vous dise chere monsieur ,auriez vous le pouvoir d’enlever les GRANDES VACANCES? la reponse est non! pourquoi en ce jour vous decidez subitement de changer le rythme des vacances ! cela a toujour tres bien marché jusqu’a present !
leconomie repose sur l’été ! une chose faite se que vous voulez avec les vacances doctrobre! mais croiyer vous arrangé les jeunes (ce que vous netes pas ) en assayant d’innover de nouvelle chose vous croiyer vraiment que les jeune se preocuppent des vacances de la toussaint ! ce qui compte dans la vie d’un jeune cest les grandes vacances mais d’ou sortez vous pour tout d’un coup tout chamboullé de la sorte! vous n’avez pas le droit !
et pourquoi vous vous preocupper de ce quil ne vous concerne pas vous croiyais bien faire en disant moi je suis psy de cher pas quoi ( un metier qui ne sert a rien d’ailleur car on ne peut pas se mettre a la place d’autrui) et dire MOI je veu le bien des enfants DONC je farais en sorte que ceci et cela , vous savez les gens comme vous tous ne servent a rien a la société juste afaire des statistiques et a enmerder les gens!
salutation!
28 janvier 2011 à 7:00
rene je pence que tu exagére cette reforme peut étre benefique s’il prevoi de racoucir les journée de cours c’est pas mal du tout ! c’est méme pas mal comme plan . Et ps : 2 éme personne du pluriel sa prend ” ez ” comme terminaison.