Augmentation prix EDF 2010 et tarifs réglementés -Explications -
Les prix de l’électricité EDF vont-ils subir une nette augmentation pendant l’été 2010 suite à l’ouverture à la concurrence (projet de loi Nome et réforme électricité), Michel Lapeyre, vice président de la commission de régulation de l’énergie entre mars 2004 et mars 2010 confie au Parisien par rapport à une augmentation envisageable des prix de l’électricité : “Ceci relève du seul gouvernement. Mais si on veut aujourd’hui favoriser l’ouverture à la concurrence et donc le développement de fournisseurs alternatifs, comme Poweo, Direct Energie ou GDF-Suez, il n’y a que deux solutions : soit faire payer plus cher le consommateur, soit obliger EDF à vendre moins cher son électricité aux concurrents.Mais le fournisseur historique fait évidemment tout pour que la première solution l’emporte.”
A la question de savoir si il y a un risque que les tarifs réglementés soient supprimés à terme? il explique : “La suppression des tarifs réglementés de vente serait contraire à l’intérêt des ménages et des petites entreprises. Elle serait en revanche dans l’intérêt d’EDF qui pourrait alors vendre son électricité au prix qu’il souhaite, dans une position de quasi-monopole. Pour que le marché fonctionne bien, il faudrait en fait découper le fournisseur historique en plusieurs entreprises plus petites, qui seraient en concurrence les unes par rapport aux autres.C’est ce qu’il s’est passé par exemple en Angleterre.Mais dans notre pays, ce serait économiquement et politiquement absurde.”
Source : Le Parisien – Erwan Benezet
Tags: Augmentation prix EDF 2010, Réforme Nome
Articles sur le même thème
- Hausse tarif EDF 2010 : Les tarifs réglementés au 15 août 2010
- Hausse Tarif EDF 2010 (15 août) -Comparatif augmentation de l’électricité
- Augmentation prix EDF (électricité) janvier 2011 : Combien?
- Augmentation EDF 2011 -1er janvier- : +3% en moyenne
- Réforme Electricité 2010 (Projet Nome) : Hausse tarifs bleus EDF
8 août 2010 à 7:00
un jour les gros patrons et actionnaires en chieront aussi ils mangeront des miettes je parle en santé
9 août 2010 à 15:23
Ah ils vont etre content les actionnaires notre porte monaie toujours vide les leurs sont pleins de plus en plus ca vas pas durer votre manege le communisme arrive il y aura une fin pour tous ces profiteurs qui pensent qu au fric et s enrichissent de plus en plus sur le dos des travailleurs avec des salaires de misere bye les capitalistes
10 août 2010 à 10:15
il faut se rendre à l’évidence La France n’est plus à l’heure du plongeons mais plutôt à la noyade comme beaucoup d’autres pays d’ailleurs . notre régressions fait peur , Hé oui nous en sommes là aujourd’hui , à force d’avoir voulu détruire notre industrie européenne pendant près de 25 ans par une mondialisation mal foutue aujourdhui nous en payons les concéquences , et ce n’est pas finit et a mon avis tout cela va très mal finir et je pèse mes mots . il n’y à rien d’autre à dire de toutes façon il n’y a plus rien à faire c’est beaucoup trop tard ……. bonne chance à tous !!!
10 août 2010 à 14:33
Trop tard pour nous certes mais les frikés ne subiront pas et jamais la crise sauf devant la maladie là ces capitalisme seront inpuissants ne pourront rien faire face a la maladie et n emmeneront jamais leurs ors avec eux Bonne chose Vivons jour le jour personne ne sait ce que l avenir ns reserve POUR TOUS LA MËME ENSEIGNE RICHE OU PAUVRE aujourd hui oui demain peut être Parmis les fortunés trés tres peu d intelligent et philosophe Bonne journée