Piliule Alli pour maigrir : Effets secondaires, efficace ou pas? (étude Afssaps)


   
   

Piliule Alli pour maigrir : Effets secondaires, efficace ou pas? (étude Afssaps)



La pilule ALLI pour maigrir vendue sans ordonnance depuis le 6 mai 2009 en France fait l’objet d’un taux d’utilisation inappropriée de l’ordre de 17% par les femmes notamment et lié au non respect de l’indication (IMC<28 kg/m²) ou à l’existence de contre-indications selon l'Afssaps.
On apprend aussi dans ce communiqué : "La première étude d’utilisation a été conduite auprès de 348 officines de ville sur une période de 7 jours après la commercialisation d’Alli®. Elle avait pour objectif de déterminer les caractéristiques des patients.

pilule alli

Les résultats montrent que les utilisateurs d’Alli® sont essentiellement des femmes (81%) avec un âge moyen de 43,7 ans.” (….)”Dans le cadre du bilan national de pharmacovigilance, 146 effets indésirables concernant 112 patients ont été signalés au 30 septembre 2009. 63% des observations ont été rapportées par les patients eux-mêmes. La majorité des observations n’a pas présenté de critère de gravité et les cas jugés graves ont tous été d’évolution favorable.
Comme attendu, les effets indésirables sont essentiellement d’ordre digestif (40% des cas). Un manque d’efficacité a été signalé dans 14.5% des observations.”

Tags:


Recherche personnalisée



Articles sur le même thème


Laisser un commentaire