Doudouworld.com : Anne handicapée au quotidien sur internet (webcam)


   
   

Doudouworld.com : Anne handicapée au quotidien sur internet (webcam)



Doudouworld.com : Anne âgée de 32 ans est handicapée (infirme moteur cérébrale). En effet Anne surnommée Doudou ne parle pas, ne marche pas et n’arrive pas à s’alimenter seule. Sa maman confie “Elle est comme un bébé d’un mois”. Ses parents ont décidé grâce à une webcam de permettre aux internautes sur www.doudouworld.com (en 22 langues) de voir le quotidien d’Anne.

Anne sur Doudouworld.com

Didier Lamic son père explique ; “J’ai décidé d’aller plus loin pour sortir des sites traditionnels consacrés
aux handicapés. Nous allons donc installer cette caméra pour que tout le monde puisse voir Anne. Il s’agit de lui redonner un statut de personne à part entière. Ce n’est pas de l’exhibitionnisme” (…)”Anne a le droit d’être vue, même si cela peut gêner. Nous voulons lui rendre sa dignité, banaliser le handicap. C’est un moyen de réflexion qui permettra, je l’espère, d’ouvrir un débat sur ces enfants de l’ombre et du silence, que l’on ne voit jamais, qui souvent restent cachés parce qu’ils n’ont pas les moyens de faire autrement” (…)”On veut aussi
déculpabiliser les autres parents d’enfants de handicapés, montrer qu’ils ne sont pas seuls”.

Tags:


Recherche personnalisée



Articles sur le même thème


34 commentaires pour “Doudouworld.com : Anne handicapée au quotidien sur internet (webcam)”

  1. guillotin dit :

    je suis handicapée dystonie*françoise 36 ans

  2. emilie dit :

    je suis très touchée par votre article parru dans Le Parisien. Je vous envoie un rayon de soleil de Paris. Bisous a Anne et ses parents

  3. Bernard dit :

    Monsieur, Didier je suis interpeller par votre démarche et devant un tel courage on ne peut-être que admiratif . . . Mais je ne pense pas que cela soit une bonne chose de voir Anne sur son lit au quotidien

  4. dj fantomas dit :

    j’ai étais très touché par votre témoiniage je suis dj pro je peut vous aporter mon soutient car j’organise un record du monde dans le vaucluse et j’ ai décide de nous venir en aide je peux reverse un partie des bénéfice a votre association vous pouvez me contacté par mail dj.fantomas@hotmail.fr gros bisoussssss Anne et ates parents dj fantomas

  5. isabelle dit :

    beaucoup de courage au parent bonne continuation bisous avous 3

  6. Isabelle dit :

    Bonjour à tous les 3!
    Votre démarche me touche personnellement. Ma fille de 23 ans rassemble beaucoup de points commmuns avec Anne.
    A la différence près qu’elle marche (avec une surveillance quasi constante, et une vigilance accrue car elle a des troubles autistiques associés),elle est mutique, ne mange pas seule, et n’est pas propre. Elle a l’age mental d’un très jeune enfant, et ne s’intérresse qu’à peu de chose, si ce n’est à ce qui peut lui procurer des “sensations”.
    Sa prise en charge est très lourde. Le moindre pépin de santé nous fait entrer dans une spirale infernale. Les nuits sont régulièrement agitées….
    Lors d’une période un peu plus difficile, où je me sens particulièrement isolée, je songe régulièrment à cette petite caméra que je voudrai installer pour que chacun puisse voir les choses telles qu’elles sont. Le problème en effet, c’est que très peu de personne prend conscience de la réalité de la vie de ces personnes extrèmement dépendantes et de leurs entourage (leurs”aidants”)… Je n’aurais pas osé le faire. Je vous félicite donc de franchir ce pas, et d’envoyer à la face du monde cette misère qui ce trouve parfois auprès de chez eux et que personne ne montre. Cependant,quelques séquences choisies de la vie quotidienne auraient peut être suffit, plutôt qu’une web cam. Pour vous excuser, je dirai qu’au moins celà créé une polémique et attire l’attention, et c’était bien le but recherché.
    Donc je ne vous blamerai pas. Nous sommes attirés aujourd’hui dans des extrémités pour se faire entendre.
    Je vous souhaite beaucoup de courage pour affronter toutes les conneries des gens bien pensant que vous allez pouvoir entendre.
    Bien à vous, et au plaisir. Isabelle

  7. SABUCO dit :

    Bonjour à vous Didier et à votre famille,
    Ce matin, comme tous les jours, j’écoutais RMC avec notre sympathique J.Jacques Bourdin, j’ai entendu par deux fois votre intervention qui m’a, par ailleurs énormément ému. Dans ma famille, j’ai un oncle et une tante qui avaient eu un enfant avec le même handicap qu’Anne, votre fille bien aimée, cet enfant a vécu dans un lit jusqu’à l’âge de 25 ans. A l’époque (il y a une quarantaine d’années), il n’y avait pratiquement aucune structure ni Association. Mon oncle qui était chef de chantier dans le bâtiment était absent toute la journee et quotidiennement, ma tante était donc seule à s’occuper de mon cousin. Je sais, pour les avoir cotoyé, leur courage et leur abnégation, je connais également leur joie de vivre malgré les vicissitudes de la vie, joie de vivre qu’ils transmettaient aux autres. Je pense que votre démarche, avec les nouveaux moyens techniques de communication vont dans le bon sens. Il est vrai, comme l’a souligné le Président des Paralysés et d’autres personnes, que “faire vivre” Anne à travers une webcam sur son lit peut provoquer un certain voyeurisme, mais je comprends tout à fait votre désir de faire prendre conscience aux autres humains en même temps de votre souffrance et de votre courage. Souvent, l’individu lambda se plaint pour de simples petits soucis du quotidien poussant ainsi un peu plus son égoisme, il feint d’ignorer la grande misère morale et/ou physique de son semblable…dans ce sens là, je suis tout à fait de votre avis pour faire vivre Anne et la faire exister à la face du monde.
    Didier, je ne vous connais pas mais à travers votre message, il me semble déjà vous reconnaître comme un bon papa qui a décidé de se battre pour l’AMOUR de sa fille ANNE et pour l’AMOUR de la Vie. J’ai 61 ans, je suis retraité, je suis en bonne santé, j’ai une épouse, trois grands enfants et une petite-fille, ils sont également en bonne santé, je ne dois donc pas me plaindre mais simplement me joindre à votre courage dans l’Amour, l’Amitié et la Fraternité…Voilà, c’est tout ce que je peux faire pour ANNE et pour vous en l’instant. Je vous adresse ma plus profonde et ma plus sincère tendresse fraternelle….Alexis de Béziers.

  8. françois b dit :

    bon courage à vous trois je suis de tout coeur avec vous…

  9. Sabine dit :

    Cher Monsieur, Chère Madame, Chère Anne,

    Je viens de découvrir “votre” quotidien par le biais de la chaîne française TF1 et je ne puis que souligner votre courage de passer par une telle énergie à faire connaître la maladie dont souffre non seulement votre fille Anne mais aussi d’autres enfants tout aussi gravement affecté ou moins légèrement mais dont les gens n’ont pas toujours conscience dont moi en premier lieu. Mais une telle maladie ne fait pas uniquement souffrir celui qui en est atteind mais elle fait aussi souffrir son entourage indéniablement…

    Ma démarche ne relève nullement du voyeurisme ici mais elle vient vers vous en soutien moral et je me permets de vous féliciter d’oser faire prendre conscience de la gravité de certaines maladies dont nous ignorions jusqu’ici même l’existence, nous personnes non concernées par ces maladies, et de la force avec laquelle vous, votre épouse mais aussi Anne vous battez pour affronter ce quotidien pesant même s’il y a beaucoup d’amour qui transpire dans vos gestes quotidiens entre vous trois …

    Dire que j’osais parfois me plaindre pour certains “bobos” que la vie nous réserve, comme tous… J’en suis vraiment confuse car à côté des vôtres, ma vie et celle des miens, tout comme celle de ceux dont la vie est “sereine”, devrait transpirer la joie et le bonheur à chaque instant …

    De ma petite Belgique où je réside, je vous fait parvenir tous mes encouragements pour votre présent et votre futur à votre épouse, vous même et Anne.

    Recevez, Cher Monsieur, Chère Madame et Chère Anne, toute ma tendresse sympathique.

    Sabine de Liège en Belgique.

  10. valerie dit :

    bonsoir je viens de regarder le journal de tf1 et je viens de prendre connaissance de votre demarche.j ai eu moi meme un enfant malade qui est parti a l age de 6 ans, je n aurais jamais pu le mettre en avant sur le net.mais je trouve votre demarche courrageuse. mes amites a vous trois

  11. rosa dit :

    Bjr je vient de tombé sur notre histoire qui me choque , j’ ai aussi un petit garçon de 7 ans qui à déjà subis beaucoup opérations et malheureusement il attend autre ! comment pouvait vous faire étant parents de pensé faire une chose pareil , votre fille c ‘est pas une bete du zoo ?
    Mettre votre fille sur le net , vous poussait quoi q’ elle va parlé , manger , bouger , il y à pas de miracle à tout sa elle serait toujour la même Anne .

    elle et né comme sa et vous devait ètre realiste qui n aurait pas d ‘ autre changement !
    Malheureusement les enfants handicapé non jamais eux leur place dans la sociéte , il faut crié bien fort pour avoir des aidées et se n ‘est toujour pas gagner .
    Bisouxxxx Anne

  12. Renée VIELZEUF dit :

    J’admire le courage de votre démarche et je la comprends même si elle est peut-être maladroite (je n’ai lu que l’article sur le journal)! quel est d’ailleurs le meilleur moyen pour se faire entendre ? Je ne pense pas que tout ceci vous aidera beaucoup, mais par contre vous aiderez beaucoup votre prochain ; je m’explique : j’ai moi aussi une fille handicapée suite à un accident de la route : traumatisme cranien avec troubles de la mémoire et du comportement, hémiplégie gauche, et depuis 12 ans rééducation quotidienne pour entretenir la petite mobilité qu’elle a récupérée. Je reconnais que nous n’avons pas le droit de nous plaindre, voilà en quoi vous nous aidez , je voudrais pouvoir à mon tour vous soutenir mais comment !? Pouvez-vous de temps en temps souffler un peu et vivre vous aussi ? La “société” doit pouvoir vous aider vous et les personnes dans votre cas. Il est urgent qu’elle en prenne conscience : il en va de votre vie ! A mon tour, je vous dis toute mon admiration pour votre courage et votre abnégation , votre amour infini pour votre fille, mais c’est bien insuffisant pour vous venir en aide !…

  13. LISE dit :

    Je n’ai pas de webcam et c’est tant mieux. Votre peine et votre courage depuis 32ans ne me sont pas pour autant indifférends. Votre décision nous pose une prise de conscience, mais ou se trouve la solution? Les pouvoirs publics se foutent de nos soucis ils préfrent vivre égoistement leurs vies de MINISTRES. Si tout un chacun prenait seulement un moment de son temps pour que vous puissiez vous libérer quelques instants dans la journée et avoir une assistance pour la nuit peut etre que cela serai un peu moins lourd à porter… LE MONDE EST REGI PAR L’ARGENT ET LES SENTIMENTS N’ONT PLUS LEUR PLACE. Je ne peux que par mon modeste mot vous soutenir moralement et vous souhaiter beaucoup de courage. BISES A ANNE.

  14. georges GARCIN dit :

    Madame,Monsieur
    Je vous adresse mon admiration pour votre courage et vos sacrifice.Toute ma compassion pour Anne qui doit savoir qu’elle a des parents admirables qui meriteraient,oh! combien une decoration de l’amour.Bon courage à vous trois

  15. COULOMBEL dit :

    BONJOUR. J’ESPERE QUE LA DIGNITE DE MELLE DOUDOU SERA RESPECTEE CAR IL
    EST SI FACILE DE COPIER L’IMAGE DE DOUDOU ET DE S’EN AMUSER, JE PENSE ICI
    AU FILM “” freaks “” DE 1927, DE TOD BROWNING. POUR LES SPECILISTES:
    Ectromèle/ janiceps/ symèle/iniodyme/dérodymes Tocci/pygomèle /xiphopages /
    pygopages / Voir…regarder…. comprendre…..appronfondir….expliquer……
    S’ouvrir aux autres pour un regard differend……Mais celui qui n’a pas eu de
    cancer des testicules avec plusieurs recidives….peut-il comprendre, ? Etre un
    Epileptique…../ avoir dix ans et se piquer tous les jours pour controler son taux
    de glycémie….faire ce geste depuis 4 ans jusqu’à la fin// comprendre et ressentir
    regarder et faire sont des choses differentes!. DOUDOU permettra t’elle un lien entre les hommes et femmes malades ou bien portants?

  16. COULOMBEL dit :

    bonjour à tous et toutes!
    DOUDOU provoque beaucoup de reactions, et c’est le but! d’accord ou pas d’accord dites le nous!!!! vous etes parents et vous avez un enfant handicape
    parlez nous de vous….a travers de DOUDOU…..

  17. poully josie dit :

    C’est avec beaucoup d’emotion que j’ai pris connaissance de votre demarche et de votre volonte afin que DOUDOU ne soit plus une jeune fille anonyme. Il y aura 38 ans le 17 novembre , j’ai accouche d’un beau garcon de 3k400 qui est ne malheureusement avec le cordon autour du cou, (docteurs HS dans petite clinique marseillaise ). on a failli y passer tous les 2 apres 12 heures de souffrance. Patrice n’a vecu que 48 h . C’etait notre premier enfant , on avait 20 ans. C’est pourquoi, nous savons mon mari et moi meme que si le B.B avait vecu , il aurait ete handicape mais on l’aurait accepte avec joie. Je vous adresse mes amicales pensees et affectueuses pour DOUDOU Josie de Marseille

  18. Alain PAGES dit :

    Bonjour,
    Madame et Monsieur qui êtes les parents d’Anne, je trouve votre démarche indigne de votre fille et révoltante : je ne trouve pas normal de laisser votre fille face à cette webcam et visible de tout le monde. Est-ce cela qui l’aidera dans sa vie de tous les jours NON!, dans son combat contre la maladie encore NON! et sa dignité n’a pas l’air de vous préoccuper tant que cela. C’est tellement simple de mettre sa fille comme cela sur le Net sans qu’elle ne puisse rien dire ni se défendre…………..Je serais à votre place j’aurais vraiment honte!! Ce n’est sûrement pas comme cela que vous ferez avancer l’image du handicap dans le bon sens bien au contraire………….
    Honte à vous !!!!!!!!!!!!!!!

  19. moreau dit :

    j’ai beaucoup de peine pour vous parents si courageux et pleins d’attention de devouement et tendresse pour ANNE
    mais je deplore de cobstater que vous exposiez votre enfant ainsi sur le net par le biais de la webcam
    pourquoi avez vous prise une telle decision cela ne la rendra pas valide
    par contre je ne vous juge pas mais le droit de parole me permets avec respect de ne pas approuver votre demarche
    je vous souhaite beaucoup de courage et vous presente mon respect et une grande tendresse pour ANNE

  20. Dominique Lille dit :

    Monsieur et Madame Lamic comme déjà dit suite à notre conversation je vous trouve exemplaires et je vous souhaite bon courage pour tout
    je vous soutien de tout coeur Dominique

  21. annie dit :

    papa et maman de ANNE je vous comprend , je vous admire mais pourquoi mettre une webcam votre fille n’est pas une bete de zoo c un humain un etre chere qui a besoin de vous et de c proches mais pas des personnes qui la regarderons par pitié ne lui faite pas subir ça.
    Je vous admire beaucoup , de la faire voir a la webcam malheureusement ne la guerira pas mais vous pouvez faire un blog et donner de c nouvelles avec des photos .
    Je vous fais pleins de gros bisous a vous trois et je vous donne mon soutiens

  22. annie dit :

    papa et maman de ANNE je vous comprend , je vous admire mais pourquoi mettre une webcam votre fille n’est pas une bete de zoo c un humain un etre chere qui a besoin de vous et de c proches mais pas des personnes qui la regarderons par pitié ne lui faite pas subir ça.
    Je vous admire beaucoup , de la faire voir a la webcam malheureusement ne la guerira pas mais vous pouvez faire un blog et donner de c nouvelles avec des photos .
    Je vous fais pleins de gros bisous a vous trois et je vous donne mon soutiens le plus sincére

  23. cagnard dit :

    bonjour je suis une maman d’un petit garçon de 7 ans bientot atteint de maladie genetique et moi aussi je vous souhaite une vie belle et heureuse a vous trois

  24. CHAABANE dit :

    bonsoire madmoiselle ANNE et bonsoire a vos parent moi je suis le père d’une fille handicapée elle a 8 ans son handicape presque comme vous, née male formée a été opérée a l’age de deux mois pour hydraucéphalé actuellement elle ne parle pas elle mange pas seule elle marche pas elle se revèille beaucoup a la nuit et pleure nous on accepte sa car ci le déstin allah qui nous a donner cette fille comme sa, et meme vous
    ci allah qui vous envoyez a vos parent pour tester leurs patience et leur foi et la meme chose pour nous aussi et pour tous le monde,et vous les parents continus allah vous a donnera la force et le courage pour vous occoper de votre fille et je vous souhaite bon courage et bon santé.

  25. Marie Neie dit :

    Nous sommes des parents dont la jeune fille à le même age que votre fille et un handicap similaire, notre fille vit à notre foyer et nous l’entourons avec
    beaucoup d’amour.
    Nous vous félicitons pour votre courage et nous vous envoyons toute nos amitiées.
    Notre fille c’est la prunelle de nos yeux.
    Elle s’appelle “NATHALIE”
    L’handicap fait peur mais il ne faut pas céder.
    courage

  26. bougnard dit :

    bonsoir à tous!En lisant la plus part de tous ces témoignages mon coeur bat un peu plus vite.Avec l’espoir que le mien et tous les autres témoignages seront lu peut ê^trelu par le papa de ma fille chantal qui elle aussi est handicapée!certes elle rit elle marche elle court elle danse elle vit depuis de trés longues années 37 je suis là je ne vis que pour elle…….toute la famille l’à rejetée,depuis que son handicap à été reconnu ,elle est deficiente mentale ,elle travaille enC.A.T.et en est fiere mais je suis la seule à l’encourager,seule à assumer,le papa depuis trés longtemps ne sait pas ce qu’elle devient,et moi je ne comprends pas ,je ne comprends pas qu’un père,ignore sa propre fille,dans l’indifference générale!!!PAUL ta fille est belle ,elle sait que tu ne l’aimes pas………….que sa grand mère ne lui à jamais envoyé une carte d’anniversaire ,(le 15 decembre presque pour noêl)je suis bien triste ………….mais je souris tout le temps…….personne ne peut suposer mon drame…………..je pleure mais en cachette car je suis trop fiere pour le montrer!!!encore un anniversaire le 15 decembre et toujours pas de carte d’anniversaire pour elle!!je n’aie que le R.M.I (RSA)maintenant mais je me prive de tout pour elle!!AH si vous saviez!!!pour elle j’irai chercher la lune!!!je ne vais pas tout dire mais c’est trés dur!!pourvu que je tienne le coup !!merçi mon dieu de m’aider!!Ainsi l’orsque j’aie appris qu’un père avait une telle force pour sa fille je ne peux qu’être médusée d’admiration!Merçi à vous deux,………….ANNE ……..tu ne peux pas imaginer ta chance ,d’avoir un papa et une maman comme cela!!!!!!!!!!!!!!JE T’EMBRASSE DE TOUT MON COEUR ……;je n’habite pas trés loin de toi ………la maman de chantal

  27. guylène dit :

    bonsoir,

    j’ai lu un article dans le journal qui m’a révolté, un message d’un internaute …quelle horreur!! on parle de discrimination et là alors s’en est bien de la discrimination, cet internaute se permet de parler en notre nom à tous, je site ” on ne veut pas de toi” que cet internaute parle de lui et de lui seul, comment peut il parler de nous autres …nous sommes nombreux et nombreuses à ne pas penser comme lui!!
    Je pense mais c’est mon seul avis, qu il n’est pas préférable de brancher votre weebcam, un pourcentage de personnes sont tellement odieuses et méchantes que vous risqueriez de recevoir des messages qui pourraient vous faire énormément de mal, je vous souhaite beaucoup de courage, patience … dans votre combat!!
    je suis sincèrement de tout coeur avec vous
    je vous embrasse tous les trois

  28. Marie dit :

    Je n’ai qu’un mot à dire: honteux.

    Vous parlez de dignité, de respect, de “personne normale”..;; et tout ce que vous trouvez à faire est d’exposer votre fille comme un animal de de foire, à la vue de milliers de personnes, dont certains peut-être perverses.. .

    Dites moi, quel genre de parents êtes-vous pour imposer cela à votre fille?
    Vous l’imposeriez-vous à vous même?

    Le respect de la personne commence par le respect de sa vie privée. Parce que justement, vous souhaitez que votre fille soit respectée, arrêter ce jeu stupide à l’instar de “loft story” et arrêter de considérer votre fille comme une personne sans conscience, dénuée de toute moralité. car, c’est bel et bien ce qe vous faites: la considérer comme un “légume”, pour reprendre votre expression.

    Il y d’autres moyens de faire parler du handicap que d’utiliser à son insue son propre enfant.

  29. LAURENT dit :

    eh non, je ne vous félicite pas.je trouve vrailment très moche votre démarche.MoI meme handicape, je sais ce que c’est, mais je n’ai pas le besoin de m’exhiber en public, comme vous le faites pour votre enfant ;
    HONTE a vous qui doNnez en pature votre enfant.

  30. Lydia dit :

    Je viens de lire beaucoup de commentaires sur les parents d’Anne. Moi, je vous trouve ADMIRABLES.
    Vous aimez votre fille et vous avez le courage de parler d’elle pour montrer qu’elle existe, même si cela me fait beaucoup de peine, je suis heureuse de la suivre à travers vous, ses parents.
    Que toutes personnes ayant des enfants en bonne santé puissent se rendre compte de la chance qu’ils ont.
    De nos jours, nous nous plaignons pour un rien et vous, parents remplis d’Amour pour votre fille vous nous donnez une grande leçon en restant humbles.
    De gros bisous à vous trois et faîtes ce que vous avez envie de faire, cela est votre choix et ne regarde personne.

  31. fatima dit :

    bonsoir!je suis tomber par hasard sur le site de doudouworld et cela m,a fait chaud au coeur de voir des parents aussi exceptionnels.Car nous sommes vraiment des parents exceptionnels et cela par le fait de nous occuper et de cherrire ces etres merveilleux qui sont nos enfants handicapes.chers parents de la BENNIE ANNE car pour nous autre musulmans ces enfants sont bennis de DIEU.EN ce qui concerne votre initiative,avec tout mon plus grand respect ,je desaprouve;nous n;avons pas besoin d,exposer le quotidien de nos enfants ;car voyez_vous ,s,ils avez la possibilite de le dire,je crois qu,ils auraient pas aimer que leur intimite soit afficher.,.
    Anne et tous les enfants comme elle sont des enfants differents par leur maladie,ils n,ont besoin que de notre amour,notre tendresse et notre affection et de les accepter comme ils sont.

  32. monique dit :

    je trouve que vous avais un courage enorme de pouvoir parler de votre fille comme vous le faites elle a beaucoup de chance d avoir des parents comme vous
    moi la mienne a un handicap je ne le cache pas et depuis ue son papa est deceder ca c est aggravez elle a peur de me perdre je vous admire pour ce que vous faites pour fille
    anne je t embrasse tres fort

  33. boyer paulette dit :

    vous avez avec vous un être que vous chérissé énormément,c’est doudou votre fille qui n’as pas eu le choix de naître comme les autres ,ou l’on grandi
    normalemant sans problème .Papa et maman sont toujours présents heure après heure avec toute l’attention que vous apportés sans répi et savoir que
    la médecine ne peu rien faire,je crois qu’il faut comprendre vôtre démarche
    chaqu’un a le droit de s’exprimer comme il ressent et les critiques ont sont toujours très façiles a apportées
    je vous souhaites beaucoup de courrage
    paulette

  34. Noelle Doyere-bal dit :

    je suis maman d’une grande fille handicapee,elle ne fait rien seule,elle crie la nuit, se mutile, mais lorsque elle me sourit,ou dit, aime maman,tout s’oublie, tout s’efface,,,,,,,je ne pourrai jamais l’exposer,,,,mais je respecte votre choix,,,,je vous embrasse.

Laisser un commentaire